Parfond du Gouët : prévenir le risque d’inondation

Le chantier qui a débuté en début de semaine, devrait être terminé début octobre. Pascal Laporte, adjoint à l’environnement à Plérin et Jean-Luc Bertrand, adjoint à la voirie à Pordic, se sont rendus sur place ce vendredi 24 septembre.

A Tournemine, les habitants gardent un mauvais souvenir de la tempête Alex des 3 et 4 octobre 2020.

Durant ces deux jours, des pluies diluviennes s’étaient abattues sur la région provoquant une brusque montée des eaux du Parfond du Gouet, et des inondations qui avaient fait de nombreux dégâts matériels dans des propriétés voisines.

« Cet épisode a créé un traumatisme chez les riverains » constatent Pascal Laporte, adjoint à l’environnement à Plérin, et Jean-Luc Bertrand, adjoint à la voirie à Pordic, qui se sont rendus à Tournemine ce vendredi 24 septembre.

Pour éviter que cela ne se reproduise, des travaux d’aménagement viennent d’être engagés sur le Parfond du Gouët. Ce chantier de 21.000 €, financé à parts égales par les communes de Plérin et de Pordic, riveraines du ruisseau, vise une réouverture partielle du cours d’eau.

Pour cela, les buses qui canalisent le Parfond du Gouët, entre l’aire de pique-nique et le parking de la plage, en aval, vont être retirées sur une dizaine de mètres.

L’espace ainsi dégagé va permettre l’installation dans le lit du ruisseau, de deux grilles destinées à retenir les embâcles. Des branchages et autres débris emportés par le courant dont l’accumulation empêchent l’écoulement des eaux. Désormais, des engins spécialisés seront en mesure d’intervenir facilement pour les évacuer en cas de nécessité.

Le débusage présente également un intérêt écologique en restaurant partiellement la continuité du cours d’eau.

En complément, le merlon de terre entourant l’aire de pique-nique proche du ruisseau, va être étendu. Ce talus servira de retenue d’eau en cas de crue.

L’ensemble de dispositif de protection a été élaboré avec l’appui du service Bassins Versants de Saint-Brieuc Armor Agglomération et présenté aux riverains de Tournemine à l’occasion d’une réunion publique organisée le 22 juin 2021.