Orages : la commune reconnue en état de catastrophe naturelle

Un arrêté ministériel publié vendredi 10 juin au Journal officiel, reconnait la commune de Plérin en état de catastrophe naturelle à la en raison des dégâts provoqués par les violents orages qui se sont abattus sur le département les vendredi 3 et samedi 4 juin derniers. Les habitants ayant subi des dégâts disposent d’un délai de 10 jours maximum pour transmettre leur déclaration de sinistre à leur assureur.

Au Légué, rue du Port, une épaisse couche de boue a recouvert la chaussée après les orages du vendredi 3 juin. Photo Le Télégramme/Laurent Marc

Plérin fait partie des 10 communes costarmoricaines officiellement reconnues en état de catastrophe naturelle.

Lors des violents orages qui se sont abattus sur la région vendredi 3 et samedi 4 juin, plusieurs quartiers de la commune ont subi des inondations provoquées par des ruissellements et des coulées de boues d’intensité anormale.

Afin d’accélérer les procédures d’indemnisation des victimes, le maire Ronan Kerdraon a adressé au préfet, une demande officielle en vue d’une reconnaissance de la commune en état de catastrophe naturelle.

En fin de semaine dernière, le ministre de l’Intérieur a signé un arrêté reconnaissant Plérin en état de catastrophe naturelle.

Cet arrêté a été publié au Journal officiel le vendredi 10 juin.

A compter de cette date, les victimes de la tempête disposent d’un délai de 10 jours maximum pour transmettre leur déclaration de sinistre à leur assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’indemnisation des dommages doit intervenir au bout de trois mois.

Pour plus d’informations : Mairie de Plérin – Service assurances – 02 96 79 82 03

Pour consulter l’arrêté ministériel du 10 juin 2022, cliquer ici