Octobre rose : Plérin se mobilise contre le cancer

A l’occasion d’Octobre rose, le mois de la prévention du cancer du sein, Plérin se mobilise pour donner des couleurs à l’événement. Au programme deux temps forts accessibles à toutes et à tous : la Déferlante rose le samedi 1er octobre rythmée par une marche et des activités sportives et de détente à Tournemine. Et la Journée rose le mardi 18 octobre à l’hôpital privé des Côtes d’Armor avec des animations sport-santé, des ateliers bien-être et des stands d’information.

Un dépistage précoce sauve des vies. C’est le message délivré à l’occasion d’Octobre rose. Le mois de la prévention du cancer du sein.

Une maladie à l’origine de 11 500 décès chaque année en France. Ce qui en fait la première cause de décès par cancer chez la femme.

D’où l’importance d’un suivi régulier recommandé dès 50 ans. Car le cancer du sein, diagnostiqué à temps et avec un traitement efficace, se guérit.

Pour sensibiliser largement le public féminin, de multiples animations s’organisent partout en France.

A Plérin, la Ville se mobilise avec la Ligue contre le cancer et de nombreuses associations locales (OMS, Gym Rando Laurentaise, Tennis Club, association pour le don de sang, Club de l’amitié), en partenariat avec l’hôpital privé des Côtes d’Armor.

 

La Déferlante rose le 1er octobre à Tournemine

Le premier temps fort au lieu le samedi 1er octobre à 14 h à Tournemine, avec la Déferlante rose. Un après-midi convivial sous le signe du sport et de la détente. Au programme, une marche douce avec un parcours adapté à chacune et chacun, une séance de longe-côte (ouverte aux licenciés d’un club de marche aquatique) et un atelier de tennis. Tout est gratuit. Bien entendu, les participantes et participants sont invités à porter une tenue rose.

 

La Journée rose, le 18 octobre à l’hôpital privé des Côtes d’Armor

Deuxième grand rendez-vous, le mardi 18 octobre, à l’hôpital privé des Côtes d’Armor qui organise la Journée rose. Au programme : un atelier d’initiation à l’auto-palpation, des séances d’initiation au Pilates, et des ateliers bien-être (maquillage, soins, détente musculaire, respiration abdominale…), proposés gratuitement par des médecins et thérapeutes spécialisés. En parallèle, des stands d’information animés par la Ligue contre le cancer sur le dépistage et par le Bureau d’études cliniques sur la recherche thérapeutique. L’occasion également de découvrir l’application digitale My Charlotte proposant des activités personnalisées pour mieux vivre avec le cancer.

 

En téléchargement : le programme d’Octobre rose à Plérin (PDF – 367 Ko)