Nettoyons la ville : rendez-vous le samedi 18 septembre

Le samedi 18 septembre, la Ville de Plérin convie tous les habitants, grands et petits, à une matinée de ramassage des déchets sauvages dans différents quartiers de la Ville, de 9 h à 12 h.

Un rendez-vous citoyen organisé pour la deuxième année consécutive dans le cadre du World CleanUp Day.

Une matinée pour nettoyer la planète, près de chez nous.

Le samedi 18 septembre prochain, des millions de citoyens dans 180 pays à travers le monde sont invités à se mobiliser pour nettoyer la planète. Un rendez-vous baptisé World CleanUp Day.

Objectif : débarrasser la Terre des décharges sauvages, de tous les déchets qui souillent notre environnement quotidien.

Ces indésirables représentent des volumes considérables.

En France, plus de 80.000 tonnes de détritus sont abandonnées chaque année dans la nature. Soit 60 kg par seconde !

Une raison suffisante pour que Saint-Brieuc Armor Agglomération participe à cette aventure humaine, relayée par 16 communes du territoire.

La Ville de Plérin en fait partie.

« La propreté c’est l’affaire de tous. De la municipalité mais aussi celle des citoyens » insiste Pascal Laporte, adjoint à l’environnement qui déplore les dégradations de l’environnement urbain, ainsi que la présence de détritus sur la voie publique et les espaces naturels.

« Ces incivilités augmentent le travail des agents municipaux et le coût de la propreté pour la collectivité, au détriment de l’embellissement de la ville donc du cadre de vie de ses habitants. »

Rendez-vous au centre social-Espace Part’Ages à 9 h

Tous les Plérinais de bonne volonté sont invités à se retrouver le samedi 18 septembre prochain à 9 h sur le parking du centre social Espace Part’Ages, rue de la Croix,  pour un « grand coup de propre. »

La seule condition pour y participer : avoir de l’énergie à donner afin de ramasser le maximum de déchets. Pour cela, il suffit d’un minimum d’équipement. Des chaussures fermées. Et si possible une paire de gants et un gilet fluorescent. Si vous n’en avez pas, ils vous seront fournis sur place (excepté le gilet fluorescent). Tout comme des sacs permettant de ramasser les plastiques, les métaux, le verre, les mégots, les papiers et cartons ainsi que les déchets organiques et non recyclables.

Les volontaires présents, qui seront répartis par équipes, sont appelés à intervenir dans différents secteurs de la ville, côté mer comme côté campagne. « Nous espérons être suffisamment nombreux pour que tous les quartiers soient nettoyés. »

Tout ce qui sera récupéré, mis en benne, pesé et trié.

Le résultat de la matinée de collecte sera annoncé dans la foulée à l’ensemble des participants attendus vers 12 h 30 au centre social Espace Part’Ages pour le verre de l’amitié.

Plus d’infos : www.worldcleanupday.fr

Pratique : World CleanUp Day, samedi 18 septembre 9h-12 h. Rendez-vous parking du centre social Espace Part’Ages, rue de la Croix