Monoxyde de carbone : attention danger

Chaque année, plus de 4.000 personnes en France sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Un gaz très dangereux, parfois mortel. Voici quelques conseils pour s’en protéger.

 

Le monoxyde de carbone est un gaz d’autant plus dangereux qu’il ne se voit pas et ne sent rien.

Le respirer provoque mal de tête, nausée, fatigue. Cela peut aller jusqu’à des convulsions, une perte de connaissance, le coma voire même la mort.

Les intoxications au monoxyde de carbone se produisent le plus souvent dans des logements anciens et mal aérés, lorsque les appareils de chauffage sont mal entretenus, lors d’une utilisation en continu de chauffages d’appoint.

Les intoxications sont également provoquées par l’utilisation inappropriée de certains équipements (cuisinière, brasero, barbecue, réchaud de camping) pour se chauffer. L’usage de ces appareils est bien sûr à éviter à l’intérieur d’un logement, de même que l’emploi d’un groupe électrogène.

Les bons réflexes à adopter

Afin de prévenir toute intoxication, il est conseillé d’aérer son logement au moins 10 mn par jour et de ne jamais obstruer les grilles de ventilation.

Il est également recommandé de faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion et de faire ramoner les conduits d’évacuation des fumées, par un professionnel qualifié au moins une fois par an.

En cas de suspicion d’intoxication, il faut ouvrir les portes et les fenêtres, arrêter les appareils de chauffage et de cuisson, évacuer les locaux et appeler les secours : 18 (pompiers), 15 (Samu), 112 (numéro d’urgence depuis un portable), 114 (personnes sourdes et malentendantes).

 

Pour en savoir plus : télécharger la brochure d’information de l’ARS