Frelon asiatique : la Ville a distribué des pièges

Pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, la Ville, en partenariat avec le Groupement de défense sanitaire apicole des Côtes-d'Armor, lance une campagne de piégeage à laquelle tous les Plérinais sont invités à participer ce printemps. Une distribution de pièges aura lieu le mercredi 22 février de 18h30 à 19h30 à l’Espace Roger-Ollivier.

Pierrick Le Floch, du Groupement de défense sanitaire apicole des Côtes-d’Armor, présente le piège qui va être remis aux volontaires souhaitant participer à la campagne de capture des frelons asiatiques organisée ce printemps dans la commune.

Capturer les frelons asiatiques dès le printemps afin d’éviter l’implantation de nouvelles colonies.

Tel est l’objectif de la campagne de piégeage sélectif lancée par la Ville, en collaboration avec le GDSA 22, le groupement de défense sanitaire apicole des Côtes d’Armor.

« Tous les Plérinais sont invités à y participer » indique Michel Caingnard, conseiller municipal délégué à la transition écologique. « L’idée est de créer un réseau de piégeurs permettant de quadriller l’ensemble du territoire de la commune. »

Plus de 70 personnes ont assisté ce jeudi 16 février à la réunion d’information sur la lutte contre le frelon asiatique, organisée au Cap.

La réunion publique d’information organisée ce jeudi 16 février au Cap, a permis de recruter les premiers volontaires. : 45 au total.

Des volontaires formés au piégeage

Les personnes souhaitant les rejoindre, peuvent s’inscrire par mail à l’adresse suivante : frelon.asiatique@ville-plerin.fr en indiquant leurs nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Le mercredi 22 février de 18 h 30 à 19h30, les volontaires sont invités à se retrouver à l’Espace Roger-Ollivier, salle Zéphyr, pour une session de formation au piégeage.

A l’issue de cette formation obligatoire, chaque participant se verra remettre un piège à frelons asiatiques et deux dosettes d’appât ainsi qu’une fiche de comptage des insectes capturés.

La campagne de piégeage se déroulera sur une période de 6 semaines entre fin février et mai. Le calendrier précis sera communiqué aux participants qui recevront un mail de la mairie.

A la fin de l’opération, les pièges accompagnés des fiches de comptage seront à remettre au service environnement de la Ville en vue d’établir un premier bilan.

Pour garantir son efficacité, cette campagne de capture sera reconduite au minimum sur trois années.

Une exigence face à la prolifération du frelon asiatique qui fait des ravages dans les populations d’insectes.

148 nids repérés à Plérin en 2022

«  En 2022, la Ville a pris en charge la destruction de 148 nids repérés dans la commune, que ce soit dans des espaces publics ou des propriétés privées, pour un coût avoisinant les 16.000 € » rappelle Michel Caingnard. « C’est près de 50 % de plus que 2018 qui avait déjà atteint un pic avec 103 destructions de nids. .»

Une situation suffisamment alarmante pour justifier la mobilisation de tous.

C’est au printemps que tout se joue. Dès février-début mars, les frelons reines profitent des premières chaleurs pour créer un nid primaire où elles vont pondre.

« C’est là que le piégeage sera le plus efficace dans la mesure où il va stopper la création de la colonie et le risque de prolifération à partir de juin.»

« En une saison, un nid de frelons dévore 150.000 insectes de 300 espèces différentes. Les abeilles en sont les premières victimes, un frelon asiatique pouvant prélever entre 50 et 80 butineuses par jour » indique Pierrick Le Floch, apiculteur et référent sanitaire au GDSA 22 qui redoute  une disparition progressive des 8500 ruchers costarmoricains.

Depuis l’automne, l’association d’apiculteurs estime qu’entre 1800 ruches et 2000 ont été anéantis. Et d’évoquer « une catastrophe écologique silencieuse ».

Que faire en cas de découverte d’un nid

Dès qu’un nid primaire est repéré, mieux vaut rester à bonne distance. Et en aucun cas tenter de le détruire seul.

Il est préférable d’alerter immédiatement la mairie (Soit par téléphone 02 96 79 82 05 soit grâce à un formulaire disponible à l’accueil de l’hôtel de ville ainsi que sur le site internet de la ville https://www.ville-plerin.fr/mes-demarches/animaux/frelons-asiatiques/

La mairie fait alors appel à une entreprise spécialisée, pour procéder à la destruction du nid

Cette intervention est intégralement prise en charge par la commune.

Dès la fin du mois de février, Les nids primaires de frelons asiatiques qui ressemblent à une petite sphère de 5 à 10 cm, se trouvent le plus souvent dans des endroits protégés (abri de jardin, auvent, encadrement de fenêtre ou de porte, avancée de toit, grange…).

frelon_asiatique_visuel_2.jpg

Le frelon asiatique se reconnaît à ses pattes jaunes et à son abdomen de couleur noire et orangée.