Tous les quartiers passent à 30 km/h

Didier Flageul, ajoint aux travaux, et Tracy Joubin, adjointe à la police municipale, entourés d’Eric Le Masson, chef de la police municipale et Nicolas Kouznetzoff, le directeur des services techniques municipaux.

Afin d’apaiser la circulation, et de favoriser la sécurité des piétons et des cyclistes, la mairie a décidé d’étendre les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h. Saint-Laurent en fait partie. Tous les autres quartiers de la commune sont concernés.

Dans les secteurs urbanisés de la commune, les 30 km/h sont en train de devenir la règle.

Tous les quartiers plérinais, en plus du centre-ville, ont désormais leur zone 30 que la Ville a récemment étendues.

A Saint-Laurent, la vitesse est maintenant limitée à 30 km/h dans l’ensemble de l’agglomération.

Le périmètre de la zone 30 vient en effet d’être étendu, intégrant la rue Surcouf, ainsi que la rue du Moulin à Vent, la rue Duguay Trouin et la rue de l’Eglise.

« Ces entrées d’agglomération sont très fréquentées et particulièrement sensibles car elles traversent des zones résidentielles, à proximité immédiate de deux écoles, celle de Port Horel et celle de Jean Leuduger » note Tracy Joubin, adjointe à la police municipale.

« Malheureusement, certains automobilistes n’en tiennent pas compte » déplore Didier Flageul, adjoint aux travaux de voirie. « Nous sommes régulièrement interpellés par des riverains alarmés par la vitesse des véhicules et les comportements irresponsables. »

D’où la décision de généraliser les 30 km/h dans le quartier.

« C’est beaucoup plus simple à intégrer. L’alternance des limitations à 30 et 50 finit par entretenir la confusion, et encourager les excès de vitesse » soulignent les élus.

Cela dit, la signalétique routière va être entièrement revue dans le quartier. Un marquage au sol va par ailleurs être posé pour bien matérialiser l’entrée dans la zone 30.

Rue du Moulin à Vent, en complément du ralentisseur mis en place récemment, une chicane va également être aménagée non loin du nouveau lotissement des Terres Blanches. « Il s’agit de pérenniser le dispositif provisoire mis en place à titre expérimental à la demande des riverains » rappelle Didier Flageul en se félicitant que l’essai ait été concluant pour casser la vitesse.

Pour autant, l’élu regrette que la collectivité soit contrainte de financer une multiplication d’aménagements de sécurité (coussin berlinois, ralentisseurs, chicanes, écluses) afin d’amener une minorité de conducteurs à lever le pied.

« Faut de prise de conscience, il faudra passer de la persuasion à la répression » indiquent les adjoints qui prévoient d’accentuer la fréquence des contrôles de vitesse.

Dans les autres quartiers

Aux Mines, le quartier est passé en zone 30 à la suite des travaux d’aménagement de sécurité réalisés en 2019, rue de la Combe.

Au Légué, tout le quartier a été en 2019 classé en zone 30 intégrant notamment les quais, entre le pont de pierre et le pont tournant.

Certains secteurs ont par ailleurs été transformés en zones de rencontre à la faveur des travaux d’aménagement de la voirie. La vitesse y est limitée à 20 km/h. Les piétons sont par ailleurs autorisés à marcher sur la chaussée où ils sont prioritaires. C’est le cas dans les rues du Port Favigo, des 2 Frères Durand, Pierre Meheut, Michel Mirabel et des Ecoles ainsi que la place Jean Jaurès qui s’ajoutent à la place de la Résistance.

A Tournemine, le 30 km/h s’impose également. Une limitation de vitesse qui depuis l’été 2020 s’accompagne d’une généralisation des priorités à droite.

Au Sépulcre, tout le quartier est passé en zone 30, fin 2020.

Au centre, l’ensemble des rues entourant la place Jean-Moulin sont en zone 30.