L’espace France Services inauguré à la mairie

Accessible à tous du lundi au vendredi, ce nouveau service public, mis en place par la Ville dans le cadre d’une convention avec l’Etat, est destiné à accompagner les usagers, Plérinais ou non, dans leurs démarches administratives et numériques du quotidien, que cela concerne la formation, l’emploi, la retraite, la santé, la famille, le logement, les impôts, ou encore la justice …

L’espace France Services ouvert à la mairie, a été inauguré en présence du sous-préfet, David Cochu, entouré du maire Ronan Kerdraon, et des deux agents en charge de l’accueil des usagers, Bénédicte Le Corre et Mathilde Allain,

« Un service public plus simple, plus proche, plus accessible aux citoyens ». Tel est l’objectif de l’Etat, a rappelé David Cochu, le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Brieuc, lors de l’inauguration, ce mercredi 7 septembre, du nouvel espace France Services accessible à la mairie.

« Ce service de proximité répond à un besoin de nombre de nos concitoyens qui sont désemparés face à la complexité des rouages administratifs et la multiplication des démarches à faire par internet » a souligné de son côté le maire Ronan Kerdraon.

D’où l’intérêt de doter la mairie d’un espace France Services. L’un des 31 déjà mis en place en Côtes d’Armor.

Un guichet unique d’accueil et d’accompagnement pour toutes les démarches administratives du quotidien.

Emploi, formation, retraite, santé, famille, logement, impôts…

Je déclare mes revenus, j’établis mon permis de conduire, je change ma carte grise, je recherche un emploi ou une formation, je souhaite faire rembourser des soins, faire une demande d’APL, je prépare ma retraite, je fais face à un litige ou à un conflit …

Autant de questions qui trouveront une réponse concrète et rapide, de la part de la Caf, Pôle Emploi, la MSA, l’assurance maladie, la Carsat, la Poste, le ministère de l’Intérieur, de la Justice, ou des Impôts etc…

Des organismes publics avec lesquels l’espace France Services a vocation à être en relation directe et permanente.

Un gage de rapidité et d’efficacité.

« 80 % des demandes des usagers sont satisfaites dès la première visite dans les espaces France Services » selon le sous-préfet de l’arrondissement. Et d’indiquer que l’outil numérique s’il s’avère commode, présente des limites surtout lorsque cela concerne des démarches complexes comme l’établissement d’un dossier de retraite.

Ouvert 5 jours par semaine

L’espace France Services a ouvert ses portes au public ce lundi 1er août. Il est installé au rez-de-chaussée de la mairie. Deux bureaux viennent d’y être aménagés, ainsi qu’un espace équipé de postes informatiques accessibles en libre-service. L’agencement et l’équipement des locaux a été réalisé par les agents des services techniques et informatique de la Ville. Le maire les a chaleureusement remerciés pour la qualité de leur travail.

A l’espace France Services, l’accueil des usagers, qu’ils soient Plérinais ou non, est assuré 5 jours par semaine avec une permanence jusqu’à 19 h le vendredi.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’espace France Services, la Ville a recruté Bénédicte Le Corre et Mathilde Allain, deux agents à temps complet sous contrat de projet d’une durée de quatre ans.

L’Etat et ses partenaires contribuent au financement de l’Espace France Services à hauteur de 30.000 € par an. Une subvention destinée à couvrir 50% des frais de fonctionnement pour la commune.

 

Pratique : espace France Services, mairie de Plérin, rue de l’Espérance. Tél. 02 96 79 82 40. Mail. france.services@ville-plerin.fr

Horaires : lundi, mardi et jeudi 8h30-12h / 14h-17h ; mercredi 8h30-12h / 13h30-17h ; vendredi 8h30-12h / 14h-19h.