Les tribunes du stade Marcel-Gouédard inaugurées

Plus accueillantes, plus confortables, plus accessibles au public comme aux sportifs. De nouvelles tribunes ainsi que des vestiaires équipent le stade Marcel-Gouédard. Cet équipement était très attendu. La Ville lui a consacré un budget de 850.000 €.

Le stade Marcel-Gouédard vient de se doter de nouvelles tribunes-vestiaires.

« De quoi assurer son maintien au niveau 4 de la Fédération française de football » se réjouit le maire Ronan Kerdraon qui a inauguré le nouvel équipement ce samedi 26 novembre entouré de Maël Henry, adjoint aux sports, Rémi Moulin, président du District de football des Côtes d’Armor, et Jonathan Bessière, le président du Plérin FC, en présence des bénévoles du club, des représentants des services municipaux et d’élus parmi lesquels le sénateur des Côtes d’Armor Alain Cadec.

Le nouvel équipement construit face au terrain d’honneur se déploie sur 285 m2 en rez-de-chaussée. Il s’ouvre en façade sur une tribune en gradins couverts de 250 places assises dont 7 adaptées aux personnes à mobilité réduite.

L’arrière du bâtiment donne accès aux vestiaires-douches-sanitaires des équipes et des arbitres avec une séparation femmes-hommes, à l’infirmerie, ainsi qu’à un bureau dédié aux représentants de la FFF.

Sur le côté, le foyer de 80 m2 mis à la disposition du Plérin FC. Une salle de convivialité donnant sur la buvette extérieure, qui dispose d’un office et d’une buanderie.

Au pignon opposé, des cellules de stockage de matériel ont été aménagées sous les gradins.

Résolument sobre d’allure, le nouvel équipement privilégie la fonctionnalité, et l’accessibilité.

Sa conception répond également aux exigences d’économies dictées par la crise de l’énergie. Des panneaux solaires installés sur la toiture devraient garantir les besoins en eau chaude d’un équipement qui devrait être très fréquenté.

Le stade Marcel-Gouédard sert en effet aux entraînements et aux compétitions des quelques 520 licenciés du Plérin FC, mais également aux cours d’éducation physique et sportive des 300 élèves du collège Saint-Pierre.

Il est vrai que le stade dispose de terrains de premier ordre. Ce qui lui vaut d’être bien classé par les instances fédérales du football.

Malheureusement, ces anciennes tribunes et vestiaires  qui dataient des années 70, étaient à bout de souffle.

La mairie les a fait démolir en 2019. Le projet de reconstruction a malheureusement pris du retard, en raison de la crise sanitaire mais aussi de la flambée des coûts des matériaux de construction qui a suivi.

Après sept mois d’un chantier lancé en mars dernier, les tribunes-vestiaires sont prêtes à entrer en jeu.

La Ville y a consacré un budget de 850.000 €. Un investissement financé grâce à un peu plus de 30 % de subventions accordées par l’Etat (112.800 € – 13,27%), la Région (166.500 € – 19,59%) et la Fédération française de football (35.000 € – 4,12%)

« Cette réalisation profitera à l’économie locale » se félicite le maire en notant que le chantier a mobilisé huit entreprises basées pour la plupart dans la région.

Le nouvel équipement réunit des tribunes, des vestiaires-douches, des bureaux ainsi qu’un foyer avec un espace de convivialité.