Dans son intervention au conseil municipal du lundi 22 mai, le maire Ronan Kerdraon a fait part de sa déception face à la décision du Conseil départemental d’abandonner la réalisation du dernier tronçon de la rocade sud entre les Plaines Villes à Ploufragan et le Sépulcre.
Il a regretté que cette décision ait été prise sans concertation préalable avec les communes concernées, ni études préalables à sa faisabilité.
Il a mis en garde contre le risque de créer un engorgement du trafic routier du bourg de Trémuson et de provoquer l’expropriation d’agriculteurs.
Il a également exprimé son inquiétude sur le risque accru de pollution que le nouveau tracé envisagé via la RD45 et le Pont Noir ferait peser sur la réserve d’eau potable de l’agglomération briochine que constitue le lac de Saint-Barthélémy avec l’augmentation du trafic de poids-lourds et notamment des camions d’hydrocarbures.
« Le quartier des Mines sera impacté »
Il a aussi souligné la situation particulièrement préoccupante du quartier des Mines déjà fortement impacté par les flux de circulation de véhicules, notamment des poids-lourds et des cars qui cherchent à éviter la RN12. Une dangerosité renforcée par une vitesse souvent excessive.
Il a dit ne pas ignorer les difficultés de réalisation du projet initial, liées à la topographie ainsi que les nouvelles données à prendre en compte telles que les mobilités douces, l’inflation ou encore l’impact environnemental du projet, qui conduit à une augmentation importante des coûts de réalisation.
Pour autant, il rappelle que les objectifs principaux du projet initial de contournement sud de Saint-Brieuc était d’optimiser les liaisons Nord-Sud entre les territoires de Paimpol-Goëlo et de Loudéac, et d’améliorer l’accessibilité des communes du Sud-Ouest de l’agglomération, tout en limitant le trafic de transit.
« Un enjeu d’aménagement du territoire »
« Ce projet alternatif ne répond plus aux objectifs d’origine » estime Ronan Kerdraon en rappelant l’expression unanime de l’ensemble des maires des communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui considèrent la liaison Le Perray-Le Sépulcre comme un élément majeur et indispensable d’aménagement du territoire. »
Selon lui, l’abandon du tracé initial risque de compromettre le développement économique de notre territoire et son attractivité. Les projets d’investissement et d’installation de nouvelles entreprises risquent fort d’être remis en question.
Au passage, le maire de Plérin dit partager l’inquiétude des syndicats de sapeurs-pompiers. « L’abandon du tracé initial de la rocade va à l’encontre du projet d’installation du centre de secours de Saint-Brieuc au Perray. Car cela risque de retarder les interventions au lieu de les faciliter. Quel intérêt ? »
« La nécessité d’un dialogue constructif entre collectivités »
En tant que président de l’agglomération, Ronan Kerdraon se dit prêt à revoir le financement des travaux à réaliser. « De 70% pour le Département et 30% pour l’Agglo, nous pouvons passer à 60-40. » avance-t-il, en plaidant pour un « dialogue constructif entre collectivités. »
Car « La majorité de nos concitoyens ne comprendrait pas que le projet de rocade, à l’étude depuis bien longtemps, ne soit pas mené à terme. »