Une appli mobile pour découvrir 130 espèces du littoral

Depuis un téléphone portable, chacun peut découvrir, observer et apprendre à reconnaître 130 espèces vivant sur l’estran. Il suffit de télécharger gratuitement l’application mobile Bernic&Clic. Un outil ludique et pédagogique développé par le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne.

 

Bernic&Clic, c’est une application mobile pédagogique permettant d’observer et de reconnaître, de façon ludique 130 espèces animales et végétales présentes sur le littoral en Bretagne. Une manière originale de mettre en valeur et encourager la préservation de la biodiversité des estrans, un monde vivant que chacun peut découvrir à marée basse.

Gratuit et accessible à tous

Gratuite et écologique, grâce à son utilisation en mode « hors ligne » (par la technologique PWA), l’application Bernic&Clic peut être utilisée par les petits et les grands, en famille ou entre amis, mais aussi par les éducateurs du milieu marin, les professionnels de la mer, du nautisme, du tourisme, les enseignants et les collectivités locales, en complément de leurs animations.

Ludique et pédagogique

Avec Bernic&Clic laissez-vous guider. Baladez-vous sur l’estran. Repérez les espèces animales et végétales référencées. Identifiez-les grâce à un jeu de questions-réponses, et découvrez leurs lieux de vie, leurs mode de reproduction, leur croissance, la manière de les reconnaître et de les repérer. Le tout accompagné de nombreuses photos et d’anecdotes. En tendant bien l’oreille, vous pourrez même entendre les bruits qu’émettent certaines espèces.

Un réseau d’acteurs de l’environnement

L’application Bernic&Clic a été mise au point par le REEB, le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne, réunissant des acteurs locaux (associations, collectivités, établissements scolaires, animateurs, professionnels de l’environnement…) guidés par l’envie de faire connaître et apprécier les richesses naturelles de notre littoral. Parmi eux, deux structures costarmoricaines, Vivarmor nature basée à Ploufragan et Litt’Obs basée à Plérin.

L’initiative, qui représente un budget de 125.000 €, a reçu le soutien financier de nombreux partenaires, privés et publics en provenance notamment de l’Union européenne, de l’Etat, la Région, de la communauté d’agglomération de Lamballe et de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Pour installer l’application mobile, rendez-vous sur le site https://bernic.bzh/

Ou en scannant le QR code suivant :