La salle Edouard-Quemper inaugurée le 18 septembre aux Mines

Edouard Quemper (1925-2015)

La salle communale des Mines va devenir la salle Edouard-Quemper.

Une nouvelle dénomination qui sera officialisée lors d’une cérémonie organisée sur le site, place du Champ de la Combe, le samedi 18 septembre à 11 h.

Le maire de Plérin, Ronan Kerdraon, et le maire de Trémuson Yvon Orgebin, souhaitent y associer l’ensemble de la population, en particulier les habitants des Mines.

L’occasion de rendre hommage à Edouard Quemper, un homme politique de conviction et d’engagement dont l’action a permis aux familles du quartier de rester vivre dans leurs maisons ouvrières mises en vente aux enchères après la faillite de la société qui exploitait les mines de plomb argentifère.

Les personnes souhaitant assister à la cérémonie seront tenues de présenter leur pass sanitaire.

Il s’agit là de se conformer à une exigence réglementaire. Le préfet l’a rappelée dans sa dernière lettre aux maires, datée du 16 septembre, en précisant que « si une inauguration est ouverte au public et fait l’objet d’un moment festif, alors le pass sanitaire est applicable. »

Par ailleurs, les gestes et mesures barrières, notamment le port du masque, doivent être respectés.

 

Un film documentaire

Cette aventure humaine mémorable, qui remonte à 1965, est racontée avec talent dans « Les Mines de Trémuson-Plérin, une histoire inattendue », le film documentaire de Rolland Savidan et Florence Mahé, dont une projection sera organisée au centre culturel Le Cap, le vendredi 17 septembre à 18 h 30. Une séance ouverte à tous dans la limite des places disponibles, sur présentation du pass sanitaire.