La rentrée dans les écoles plérinaises

La classe de CM1 de l’école Port Horel à Saint-Laurent.

Près de 1200 écoliers plérinais (1187 précisément) ont fait leur rentrée en classe ce jeudi 2 septembre. Les écoles publiques ont accueilli 716 élèves, les écoles privées 471.

Deux ouvertures de classe

« Depuis plusieurs années, les effectifs scolaires se stabilisent autour de 1200 élèves, écoles publiques et privées réunies » relève Delphine Mesgouez, adjointe au maire en charge des politiques éducatives, tout en se félicitant de l’arrivée de plus d’une centaine de nouvelles inscriptions dans les quatre écoles publiques plérinaises.

De quoi compenser en partie les départs en 6ème.

Et surtout conforter les deux ouvertures de classe prévues à la rentrée, avec un cinquième poste à l’école Jean Ferrat au Sépulcre, et un sixième au Grand Léjon au Légué.

Les protocoles sanitaires

En classe, comme sur les temps périscolaires, c’est le niveau 2 du protocole sanitaire qui sera appliqué conformément aux directives de l’Education nationale.

Tous les cours auront lieu en présentiel. Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur, mais uniquement pour les élèves des classes élémentaires, pas pour les maternelles.

Comme l’an dernier, les brassages entre élèves seront limités, notamment sur le temps de restauration avec au minimum deux services successifs pour des groupes constitués par classe.

Après chaque service, toutes les tables seront systématiquement désinfectées.

Par ailleurs, les sols et les mobiliers seront désinfectés une fois par jour, les points de contact, deux fois par jour, avec une vigilance particulière sur l’aération des locaux.

Accueil périscolaire et accueil de loisirs

L’accueil périscolaire va retrouver ses horaires habituels, c’est-à-dire 7 h 15 le matin et 18 h 45 le soir (contre 18 h 15 jusqu’en juin dernier).

« Cela facilitera la vie de certaines familles » se félicite Delphine Mesgouez.

Et d’indiquer que les parents seront de nouveau autorisés à entrer dans les locaux périscolaires pour déposer et reprendre leurs enfants, tant que le niveau 2 du protocole sanitaire sera en vigueur.

Ecole Port Horel : 433.000 € de travaux

Après l’école du Grand Léjon en 2019, l’école Port Horel bénéficie actuellement d’un important programme de rénovation thermique et énergétique, dont le coût prévisionnel est estimé à 433.000 € HT. Ces travaux financés par la Ville sont subventionnés par l’Etat à hauteur de 153.900 € (soit 35,54 %) et le Conseil départemental à hauteur de 34.580 € (soit 8%).

Le remplacement des chaudières, du système de régulation thermoélectrique des réseaux de chauffage et le renouvellement de l’isolation a été suivi par le changement de l’ensemble des menuiseries extérieures par du PVC double vitrage.

En parallèle, le pôle de la maternelle a été équipé d’un nouveau portail et d’un portillon destinés à sécuriser les entrées et sorties des enfants. Le coût de cette réalisation représente 4.000 €.

L’accessibilité entre les cours haute et basse du pôle élémentaire a été traitée par l’installation d’une rampe en béton, aux normes PMR. L’école accueillant une classe externalisée du Centre hélio-marin, cet aménagement s’avère d’autant plus utile. L’aménagement a été réalisé en régie (voirie, maçonnerie). Un garde-corps métallique sera posé courant septembre (entreprise). Le coût de l’ensemble représente 27 000 €.

Le jeu de cour, qui a dû être démonté pour permettre cet aménagement, sera remplacé. Une enveloppe de 30 000 € (jeu + sol amortissant) est prévue à cet effet. Le choix du nouveau jeu est mené en concertation avec l’équipe enseignante.

Enfin, la salle de restauration des élèves d’élémentaire a été entièrement rénovée par les services techniques communaux (peintures, sol, plafond, éclairage) pour créer une ambiance brasserie à la demande du personnel de service qui a prévu de parfaire la décoration dans les semaines qui viennent.

A la maternelle de Port Horel, une lecture de conte pour rassurer les tout-petits.