Informations COVID-19

Retrouvez, sur le site de la Ville de Plérin, les informations COVID-19

Point de situation au 18 juin 2021

L’arrêté du 2 juin portant prorogation des obligations de port de masque et l’arrêté du 14 juin portant interdiction de la retransmission des rencontres inscrites au calendrier de l’Euro 2021 de football sont abrogés.

Port du masque

Toute personne de 11 ans et plus circulant à pied porte un masque de protection lorsqu’elle accède ou demeure dans les espaces suivants :

  • sur les marchés, brocantes, ventes au déballage
  • dans les files d’attente
  • aux abords des écoles, dans un rayon de 50m, entre 8h et 9h et entre 16h et 17h
  • aux abords, dans un rayon de 50m, des gares routières, ferroviaires, et embarcadères aux heures d’arrivées et de départs des transports en commun.

Le port du masque est obligatoire pour tout piéton participant à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique et pour lequel le respect d’une distanciation de 2m entre les participants est impossible, en raison du nombre notamment.

Point de situation au 15 juin 2021

Des créneaux disponibles à la réservation
La campagne vaccinale poursuit son accélération avec l’intégration depuis le 31 mai de l’ensemble de population âgée de plus de 18 ans, et depuis le 15 juin, de la population âgée de 12 à 17 ans, sous conditions.
Les centres de vaccination ont été dotés en doses supplémentaires pour pouvoir vacciner ces nouveaux publics.

Désormais, la vaccination est ouverte très largement dès 12 ans.

Rendez-vous dans les centres dès maintenant pour être vacciné avant l’été. La mise en place du « chaînage » des rendez-vous dans les centres de vaccination permet à présent de choisir la date de la 2e injection dès la réservation de la 1ère, entre 35 et 49 jours suivant la première.

Les modalités de réservation restent inchangées, par téléphone (02 57 18 00 60) ou directement sur internet via Keldoc.
La liste de tous les lieux de vaccination, et de dépistage, est disponible sur le site www.sante.fr ou sur le site de la ville https://www.ville-plerin.fr/covid-ou-se-faire-vacciner-et-depister/

Point de situation au 1er juin 2021

Vaccination

Cette semaine la vaccination s’ouvre aux personnes de plus de 18 ans.

 

Ouverture de la plateforme de téléchargement des attestations de vaccination sur ameli.fr
L’Assurance Maladie vient de lancer le site : https://attestation-vaccin.ameli.fr/
En vous connectant, vous pourrez récupérer votre certificat à la fin de votre parcours vaccinal, notamment pour les personnes vaccinées avant le mois de mai.
Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, le certificat pourra toujours être remis par le professionnel de santé lors de votre vaccination.
Pour rappel, cette attestation de vaccination pourra être demandée dans certaines situations sur le territoire national dont le cadre est en cours de définition par le Parlement (rassemblements publics de + de 1000 personnes par exemple).
Vous pouvez désormais télécharger vous-même votre attestation de vaccination certifiée en ligne.

Pour les personnes qui ont prévu de voyager en Europe à partir du 1er juillet, un « passeport numérique vert » sera nécessaire.

L’Assurance Maladie rendra disponible sur le téléservice la possibilité de télécharger les attestations de vaccination certifiées conformes aux normes européennes et bilingues français/anglais, à compter du 21 juin.

 

Les protocoles sanitaires : mises à jour et nouveau protocole
Dans le cadre du déconfinement, les ministères ont travaillé sur la rédaction de protocoles sanitaires permettant d’accompagner la reprise des activités économiques, sportives et culturelles.
Cette semaine, nous attirons votre attention sur :

  • la mise à jour du protocole pour les secteurs hôtellerie, café, restauration (HCR)
  • la mise à jour du protocole marchés couverts et ouverts
  • la publication du protocole pour les organisateurs et les professionnels du mariage.

Vous trouverez ces protocoles sur le site internet de la Préfecture au lien suivant : https://www.cotesdarmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Sante/Covid-19/Les-protocoles-sanitaires-applicables-dans-le-cadredu-deconfinemen

 

Réouverture des ERP – prévention de la légionellose dans les ERP
Pendant ces derniers mois, de nombreux établissements recevant du public (ERP) ont pu avoir été contraints à la fermeture.

Dans ces établissements et notamment ceux mettant à disposition des usagers des douches et/ou des douchettes, qui sont restés inoccupés pendant de nombreuses semaines, la stagnation de l’eau froide et de l’eau chaude dans les canalisations sur cette période peut constituer un terrain favorable au développement microbien dans les réseaux, notamment les légionelles, et conduire à une dégradation de la qualité des eaux.

Eu égard au risque de dégradation de la qualité de l’eau dans les réseaux pendant la période de fermeture, les responsables d’ERP sont invités à mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires en matière de gestion du risque de « légionellose » dans les installations de production et de distribution d’eau chaude sanitaire collectives et à faire preuve d’une vigilance renforcée après l’ouverture de leurs établissements.

Par ailleurs, certains établissements restés inoccupés peuvent mettre à disposition des usagers des systèmes de brumisation collectifs, dispositifs générant des aérosols de fines gouttelettes d’eau pour divertir, rafraîchir ou humidifier l’air ambiant ou les denrées alimentaires (terrasses de restaurants, sites de loisirs, sites d’attractions, sites culturels, aires d’autoroute, campings, supermarchés …) et dans les lieux accessibles au public (places et jardins publics, manifestations estivales, halls voyageurs…). La stagnation de l’eau dans les installations sur cette période et/ou dans l’attente des conditions météorologiques favorables à leur usage, peut constituer un terrain favorable au développement microbien dans les installations, notamment les légionelles, et conduire à une dégradation de la qualité des eaux « brumisées ».

Ouverture des commerces à titre exceptionnel dans les Côtes d’Armor durant les quatre dimanches du mois de juin 2021
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID 19, afin de répondre à la nécessité de mieux réguler les flux de clients et de permettre aux commerçants de compenser les baisses d’activité et de chiffres d’affaires liées aux périodes de confinements, la possibilité a été donnée aux préfets d’autoriser à titre exceptionnel l’ouverture des commerces le dimanche.
A titre exceptionnel l’ouverture des commerces les dimanches 6, 13, 20 et 27 juin 2021 sera donc autorisée par arrêté préfectoral, dans le prolongement de l’arrêté du 20 mai autorisant l’ouverture les 23 et 30 mai 2021.
Par conséquent, les employeurs seront de nouveau autorisés à déroger au repos dominical pour les salariés volontaires.

Rappel les magasins sont autorisés à accueillir du public  dans des conditions adaptées à la situation sanitaire suivantes :

  • la fréquentation maximale des commerces est fixée à 8 m² par personne, et à une personne pour un commerce de moins de 8 m².
  • la capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis l’extérieur de celui-ci.

Les commerçants sont responsables du respect de la jauge imposée.

 

Point de situation au 3 mai 2021

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.
Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.
Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

Consultez l’agenda de réouverture du gouvernement

Point de situation du gouvernement au 1er avril 2021

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Les commerces

Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

Éducation

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines.

– Concernant les écoles :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

– Par ailleurs, un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l’Éducation nationale et les collectivités locales.

Retrouvez l’actualité sur le site du gouvernement :  Point de situation du gouvernement au 1er avril 2021

Santé

Vaccination COVID-19
Mode d’emploi pour se faire vacciner à Saint-Brieuc.

Point de situation
Consultez les mesures sanitaires prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 (directives ministérielles et arrêtés du Préfet des Côtes-d’Armor).

Les mesures pratiques prises par la ville et l’agglo
Retrouvez les modalités d’application à Plérin prises par le maire, le président de l’agglo pour gérer la crise sanitaire du Covid-19. Elles découlent des directives ministérielles et arrêtés du Préfet des Côtes-d’Armor.

Obligation de port du masque
Le port du masque est une protection efficace contre le virus, même en extérieur. Il doit donc être porté dans les lieux fréquentés.
À compter du mardi 16 mars et jusqu’au 7 avril au moins, le port du masque devient obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus, dans tout le département des Côtes-d’Armor.

La cellule d’accueil spécial COVID à la Mairie
Écouter, informer, orienter. C’est la mission de la cellule d’accueil spécial Covid mise en place à la mairie dès lundi 23 novembre. Un service accessible à tous les Plérinais malmenés par la crise sanitaire.

Une cellule d’écoute psy pour les citoyens de l’agglomération
Stressé par le confinement ? Vous éprouvez un mal-être, une peur face à cette situation exceptionnelle ? une cellule d’écoute gratuite est ouverte à tous : enfants, ados, parents, adultes, personnes âgées demeurant dans l’agglomération.

 

Solidarités

Vos commerces pendant la crise COVID-19
Les commerces s’adaptent en cette période de confinement. Commande en ligne ou par téléphone, retrait sur place, livraison, vente à emporter…
Soutenez le commerce de proximité et les restaurateurs.

Des chèques solidaires pour soutenir le commerce local
La mairie de Plérin offre des bons d’achats destinés à aider les Plérinais en situation précaire, en apportant un soutien aux commerces locaux contraints à la fermeture durant le confinement.

Mesures et dispositifs de soutien aux entreprises
Face à la crise sanitaire, les pouvoirs publics se mobilisent pour soutenir les entreprises dans ce contexte inédit. Mais il n’est par toujours simple de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour connaître aides et accompagnements mis en œuvre au niveau national et aussi localement.

J’achète local
75 commerçants prennent la parole pour inciter les habitants de Saint-Brieuc Armor Agglomération à consommer dans les commerces de proximité.

Déchèteries

Les déchèteries du territoire restent ouvertes selon les jours et horaires habituels.

Une limitation du nombre de véhicules sur les plateformes sera cependant assurée ce qui peut induire un peu d’attente pour les usagers.