Informations COVID-19

Retrouvez, sur le site de la Ville de Plérin, les informations COVID-19

Point de situation au 3 mai 2021

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.
Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.
Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

 

Point de situation du gouvernement au 1er avril 2021

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Les commerces

Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

Éducation

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines.

– Concernant les écoles :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

– Par ailleurs, un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l’Éducation nationale et les collectivités locales.

Retrouvez l’actualité sur le site du gouvernement :  Point de situation du gouvernement au 1er avril 2021

Santé

Vaccination COVID-19
Mode d’emploi pour se faire vacciner à Saint-Brieuc.

Point de situation
Consultez les mesures sanitaires prises pour faire face à l’épidémie de covid-19 (directives ministérielles et arrêtés du Préfet des Côtes-d’Armor).

Les mesures pratiques prises par la ville et l’agglo
Retrouvez les modalités d’application à Plérin prises par le maire, le président de l’agglo pour gérer la crise sanitaire du Covid-19. Elles découlent des directives ministérielles et arrêtés du Préfet des Côtes-d’Armor.

Obligation de port du masque
Le port du masque est une protection efficace contre le virus, même en extérieur. Il doit donc être porté dans les lieux fréquentés.
À compter du mardi 16 mars et jusqu’au 7 avril au moins, le port du masque devient obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus, dans tout le département des Côtes-d’Armor.

La cellule d’accueil spécial COVID à la Mairie
Écouter, informer, orienter. C’est la mission de la cellule d’accueil spécial Covid mise en place à la mairie dès lundi 23 novembre. Un service accessible à tous les Plérinais malmenés par la crise sanitaire.

Une cellule d’écoute psy pour les citoyens de l’agglomération
Stressé par le confinement ? Vous éprouvez un mal-être, une peur face à cette situation exceptionnelle ? une cellule d’écoute gratuite est ouverte à tous : enfants, ados, parents, adultes, personnes âgées demeurant dans l’agglomération.

 

Solidarités

Vos commerces pendant la crise COVID-19
Les commerces s’adaptent en cette période de confinement. Commande en ligne ou par téléphone, retrait sur place, livraison, vente à emporter…
Soutenez le commerce de proximité et les restaurateurs.

Des chèques solidaires pour soutenir le commerce local
La mairie de Plérin offre des bons d’achats destinés à aider les Plérinais en situation précaire, en apportant un soutien aux commerces locaux contraints à la fermeture durant le confinement.

Mesures et dispositifs de soutien aux entreprises
Face à la crise sanitaire, les pouvoirs publics se mobilisent pour soutenir les entreprises dans ce contexte inédit. Mais il n’est par toujours simple de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour connaître aides et accompagnements mis en œuvre au niveau national et aussi localement.

J’achète local
75 commerçants prennent la parole pour inciter les habitants de Saint-Brieuc Armor Agglomération à consommer dans les commerces de proximité.

Déchèteries

Les déchèteries du territoire restent ouvertes selon les jours et horaires habituels.

Une limitation du nombre de véhicules sur les plateformes sera cependant assurée ce qui peut induire un peu d’attente pour les usagers.