Giratoire des Ilots : des travaux sur la RD 786

Sur la route départementale 786, un giratoire va être réalisé, à proximité des Rampes,  à l’intersection des rues Jules Léquier, de la Ville Crohen et de la Côte des Ilôts. Un carrefour très fréquenté et réputé dangereux.  Les travaux démarrent lundi 25 octobre. La première phase du chantier doit durer jusqu’à mi-décembre.

C’est l’un des principaux chantiers routiers de cette fin d’année. La réalisation du giratoire des Ilôts. Un aménagement très attendu destiné à à fluidifier le trafic et à sécuriser les accès au parc d’activité de la Petite Grange, au centre-ville de Plérin, ainsi qu’au quartier de la Ville Crohen. Un secteur très fréquenté où les accidents sont malheureusement fréquents.

Le calendrier du chantier

A partir du 25 octobre 2021: phase préparatoire au démarrage du chantier de voirie (marquage, balisage, déviation). En parallèle, réalisation de travaux de reprise du réseau d’eaux pluviales.

Entre début novembre et mi-décembre 2021 : mise en œuvre du chantier de voirie comprenant les terrassements, la réalisation des contours du giratoire, et de la structure de la chaussée qui sera recouverte d’une sous-couche de grave bitume.

Mars 2022 : reprise du chantier pour la mise en œuvre des enrobés définitifs et la finalisation des bordures et trottoirs. Cette phase sera conduite de nuit entre 20 heures et 6 heures.

Le plan de circulation

Le lundi 25 octobre, et durant toute la journée, la circulation sera interdite sur la portion de la RD 786 comprise entre la rue de Paimpol et la rue Guynemer, uniquement dans le sens Saint-Brieuc-Pordic. Une déviation sera mise en place.

Entre fin octobre et mi-décembre : l’avenue Jules Léquier sera fermée à la circulation à hauteur de la RD 786. Une déviation sera mise en place par la rue Hélène Boucher. La RD 786 restera ouverte à la circulation dans les deux sens.

La vitesse limitée à 50 km/h

Pour faciliter le bon déroulement des travaux et garantir la sécurité des équipes d’intervention, la vitesse est limitée à 50 km/h sur la RD 786 à hauteur du chantier.

En chiffres

8500 véhicules en moyenne empruntent chaque jour cette portion de la route départementale 786.

910.000 € TTC. C’est le montant global estimé en 2020 pour cet aménagement financé par le Conseil départemental (30 %), Saint-Brieuc Armor Agglomération (35 %) et la Ville de Plérin (35 %).