EcoWatt : pour une consommation plus responsable de l’électricité

Porté par RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et l'ADEME (Agence de la transition écologique), EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises, ménages, collectivités, de consommer l'électricité au bon moment. De quoi réduire les risques de coupure d'électricité en France. Pour participer à cette initiative en faveur d'une consommation plus responsable, rendez-vous sur MonEcoWatt.fr

Véritable météo de l’électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français.

A chaque instant, des signaux clairs guident les consommateurs pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation
nationale d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée.

Chaque geste compte

Chacun a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples. Ces écogestes peuvent avoir un véritable impact.

Par exemple, si tous les foyers français éteignaient 1 ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit l’équivalent de la puissance d’une unité de production de la centrale à charbon de Cordemais (44) ; ou l’équivalent de la consommation électrique cumulée des métropoles de Rennes et de Brest.

Comment ça marche

EcoWatt permet de savoir s’il y a risque de coupure d’électricité dans la journée, grâce à des signaux de couleur.

Signal vert : il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes.

Signal orange : le système électrique est tendu. Le renforcement des écogestes s’impose.

Le signal orange est activé quand les réserves d’électricité disponibles sont faibles, c’est-à-dire quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu.

RTE active tous les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la consommation des industriels, etc.) pour conserver des marges suffisantes.

Signal rouge : le système électrique est très tendu. Le signal rouge est activé lorsqu’il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir les besoins en France.

Chaque jour, RTE prévoit le niveau de consommation des Français et, en parallèle la production d’électricité disponible (et le
niveau d’import possible).

Dans les cas rares où les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h seraient organisées.

Le site EcoWatt donnerait alors à chaque Français les informations en temps réel pour se préparer à cette situation : carte des départements, dispositions à prendre etc.

 

Agir au bon moment

En hiver, il y a deux moments dans la journée où la consommation d’électricité augmente fortement :

  • Entre 8 h et 13 h, au moment où les Français débutent leur journée et lorsque l’activité économique s’accroit.
  • Entre 18 h et 20 h lorsque les Français regagnent leur domicile (appareils électroménagers mis en marche et
    chauffage très sollicité), que certains salariés sont encore au bureau et que sont mis en route les éclairages publics.

C’est donc durant ces périodes qu’il est important de réduire sa consommation lorsque cela est possible.

  • En baissant sa consommation de chauffage ou d’éclairage ;
  • En décalant sa consommation: reporter l’usage des appareils électroménagers ou du chauffe-eau et la recharge des voitures électriques en dehors des pointes, report d’un process industriel, etc.

Pour en savoir plus : www.monecowatt.fr