Une enquête sur le devenir du centre social

Suite à la fermeture du centre social dont la gestion était assurée par l’association UnVsti jusqu’au 31 décembre 2022, la commune s’est engagée dès janvier dernier à engager une réflexion collective autour du remplacement de la structure par un lieu d’animation de la vie sociale, quelle qu’en soit la forme, pensé avec et pour les habitants.

« Dans un premier temps, nous avons tenu à rassurer les bénévoles qui fréquentaient régulièrement le centre, en continuant à mettre à leur disposition les salles nécessaires à leurs activités, qu’il s’agisse de la couture, du tricot ou des rencontres Littérature pour tous » rappelle Christine Daniel, adjointe au maire déléguée à la culture et à l’enfance-jeunesse.

Trois priorités

Dès février dernier, un groupe de travail composé d’élus, d’agents municipaux et d’habitants a été constitué pour réfléchir au devenir du centre social. Les contributions des membres de ce groupe  ont permis de faire émerger trois axes de réflexion prioritaires.

  • le besoin d’un espace convivial. Un lieu de rencontre favorisant la cohésion sociale, ouvert à tous, encourageant l’intergénérationnel. Proposer des ateliers, des sorties à thèmes et des évènements.
  • Un lieu favorisant l’accompagnement des usagers autour de sujets liés à la parentalité, l’accès aux droits, … Un lieu d’écoute et de partage mais également de sensibilisation à la citoyenneté.
  • Un fonctionnement s’appuyant sur du personnel qualifié. Les attentes et les envies de tous, y compris les plus fragiles, doivent être prises en compte. Créer des partenariats avec le réseau associatif plérinais, s’appuyer sur la participation des habitants de tous les quartiers de la ville.

Un projet de développement concerté

Ces différentes contributions ont été réunies dans un cahier des charges.

Sa mise en œuvre a été confiée au cabinet Jeudevi à l’issue d’une consultation initiée par la Ville.

Dans les semaines qui viennent, les représentants du cabinet viendront à la rencontre des habitants pour :

  • recueillir des idées
  • définir des priorités
  • mobiliser autour du futur centre d’animation de la vie sociale.

Jeudevi va notamment s’appuyer sur une enquête à laquelle tous les Plérinais sont invités à participer en répondant à un questionnaire disponible en cliquant sur ce lien ou en scannant le flash code

La restitution de ce travail est prévue pour le mois de janvier 2024.