Commémoration du 19-mars : « paix et réconciliation »

Yousra et son jeune camarade Kyron, qui faisaient partie des représentants du conseil municipal des enfants, présents à la cérémonie, ont le message de la ministre des anciens combattants.

Plus de 70 personnes, parmi lesquelles des élus municipaux, des anciens combattants et leurs familles, ainsi que des écoliers du conseil municipal des enfants, ont assisté ce dimanche au monument aux morts, à la cérémonie commémorative du 19 mars 1962, rappelant la fin des combats militaires en Algérie.

« Un cessez-le-feu qui mit fin à huit ans d’irréparables blessures » a rappelé le maire Ronan Kerdraon.

« Il est de notre devoir de transmettre aux jeunes générations le souvenir de cette tragédie. Le souvenir d’une époque où la haine envers les autres avaient pris le pas sur le vivre ensemble. Le souvenir de manifestations en France dénonçant la guerre et réprimées dans le sang par la police républicaine. Le souvenir des familles déchirées par la mort d’un des leurs, par les traumatismes que laissent la guerre chez ceux qui reviennent du front ou par le clivage provoqué jusque dans les foyers. Le souvenir, enfin, des conséquences d’une guerre qui perdurent pendant de longues années et traversent les générations. »

« La paix est la seule bataille qui vaille d’être menée »

« Ces conflits, aussi maudits soient-ils, sont un chapitre des histoires franco- algérienne, franco-tunisienne et franco-marocaine pour lesquelles il reste tant à construire. Honorons ce jour comme celui du souvenir et de la réconciliation. (…) Honorons ce jour comme celui du refus de la guerre » a encore insisté le maire en rappelant que depuis l’invasion russe en Ukraine, « la guerre sévit de nouveau sur le sol européen. »

« La paix est la seule bataille qui vaille d’être menée », a-t-il conclu reprenant les mots de l’écrivain Albert Camus. « C’est de cette bataille dont nous avons la responsabilité. »

7 anciens combattants à l’honneur

Après le traditionnel dépôt de gerbe, la médaille de reconnaissance de la Nation a été décernée à sept anciens combattants : Jean-Pierre Cancouet, Gérard Chemin, Jean-Claude Landelle, Rémy Le Bars, André Le Jolu, Noël Pitois et François Sylvestre. Le vice-président de la Fnaca, Michel Hernot, a remis leur décoration à six d’entre eux présents à la cérémonie.