Un budget participatif pour l’année 2024

Le budget participatif est destiné à permettre aux habitants de Plérin, qu’il s’agisse d’une personne individuelle à partir de 12 ans (avec accord parental) ou d’un collectif, de proposer à la commune un projet d’investissement.

Le projet peut concerner une expérimentation de pratique sur le territoire ou une action de dépense publique courante (entretien du patrimoine, aménagement d’un espace public…)

 

Ce projet est ensuite analysé pour s’assurer qu’il est réalisable dans la commune par un jury composé d’habitants, d’élus et d’agents.

Le projet doit en effet répondre à plusieurs critères pour être accepté : répondre aux compétences de la commune, être d’intérêt général, concerner une dépense d’investissement, rester dans les limites de l’enveloppe budgétaire… (L’ensemble des critères de sélections sont à retrouver dans le règlement, à disposition à la mairie ou en téléchargement sur ce site).

Les projets lauréats, sélectionnés parmi ceux réalisables par ordre de préférence seront conçus par la mairie en étroite collaboration entre les porteurs et l’ensemble des acteurs concernés.

Le budget participatif est organisé ainsi qu’il suit :

  • Du 25 octobre au 20 décembre 2023 : phase de dépôt des projets
  • Janvier – février 2024: présélection du jury (filtre à partir des critères relatifs à la collectivité)
  • Mars – mai 2024 : étude technique (filtre à partir de la technique et du terrain)
  • Juin 2024 : sélection du jury et annonce des projets lauréats

Pour déposer un projet, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Prendre connaissance de règlement.

Le règlement présente toutes les règles relatives au dépôt et à la sélection des projets, à la composition du jury…

  1. constituer son dossier :
  • Le projet déposé doit être précis et répondre à un besoin réel. Il doit être suffisamment détaillé pour permettre au jury de l’analyser.
  • Le formulaire de dépôt, à télécharger sur le site (en cours) ou à retirer à la mairie, permet de guider le porteur de projet dans sa réflexion et précise les informations à apporter.
  • Le Kit ressource apporte des conseils sur la conduite de projet : comment réaliser un projet, quelles questions se poser…
  • Le service démocratie participative peut également vous aider à conduire votre projet. Il ne s’agira que d’un accompagnement, ces permanences n’ont pas vocation à être une pré-sélection.
  1. Déposer son dossier à la Mairie :

Une fois votre projet abouti, vous devrez prendre rendez-vous à la mairie avec le service démocratie participative. Le service vérifiera que votre dossier est complet et précis avant d’enregistrer votre dépôt.

  1. Connaitre le statut de son projet :

Le service démocratie participative contacte les porteurs au fil des études pour les informer du statut de leur projet : recevable, pré-sélectionné par le jury, en attente de précision pour l’étude technique, lauréat.

 

Toute demande d’information peut être adressée au service démocratie participative par mail ou par téléphone au     02 96 79 82 00.

Envoyer un courriel

 

En téléchargement

Règlement budget participatif PDF 213 Ko

Formulaire budget participatif PDF 255 Ko

Fiche monter son projet  PDF 359 Ko