Chapelle de Saint-Eloi : trois statues classées vont être restaurées

Lors d'une conférence publique organisée le 15 septembre au Cap, les Plérinais sont invités à découvrir comment va être menée à bien la restauration des trois statues anciennes de la chapelle de Saint-Eloi. Des oeuvres classées au titre des Monuments historiques.

Inscrites au titre des Monuments historiques, les trois statues en bois polychrome ornant la poutre de gloire de la chapelle de Saint-Eloi à Plérin (notre photo) vont retrouver leur éclat grâce aux travaux de restauration décidés par la Ville.

L’opération qui s’annonce délicate et minutieuse, a été confiée à l’atelier d’art Giodarni de Rouen, spécialisé dans la restauration des œuvres sculptées en bois polychrome.

Son travail de restauration, qui va bientôt démarrer, durera un an.

« Une véritable aventure à la découverte du passé » annonce Christine Daniel qui souhaite que tous les Plérinais puissent y participer.

D’ici à 2023, plusieurs temps forts permettront au public de suivre les principales étapes de cette renaissance.

Celle d’un patrimoine qui témoigne de notre histoire.

Premier rendez-vous :

le jeudi 15 septembre à 18h30

au centre culturel Le Cap

6 rue de la Croix

Les trois statues seront dévoilées aux visiteurs lors d’une conférence au cours de laquelle l’atelier Giordani viendra présenter les métiers de la restauration d’art et expliquer la façon dont il va procéder pour redonner aux statues de Saint-Eloi l’éclat de leurs couleurs. Un diaporama accompagnera la présentation qui sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.