Charte de l’Arbre

Adoptée au du conseil municipal de 5 novembre, la Charte de l'Arbre est un outil pour entretenir, préserver, conforter le patrimoine végétal de la commune pour les générations futures.

La Ville de Plérin possède un patrimoine végétal et arboré de qualité, hérité des générations passées.
Il est de la responsabilité de la commune de l’entretenir, de le préserver et de le conforter pour les générations futures.
Cette démarche s’inscrit dans la démarche transition écologique de la ville.

La commune a recensé et cartographié la totalité de ses arbres en 2017 : elle en compte environ 4 700.

Les arbres recèlent des fonctions essentielles à l’équilibre des villes et des campagnes.
Ils participent largement à l’amélioration du cadre de vie, tout en ayant des bienfaits sur la santé.
Dans les espaces publics et au sein des espaces verts, ils sont créateurs de lieux de convivialité.

Ce patrimoine reste fragile en milieu urbain comme en zone rurale.

 

La Charte de l’Arbre : un outil pour agir

La Charte de l’Arbre permet

  • d’impliquer ses partenaires privés et publics dans une meilleure prise en compte de l’arbre dans les projets urbains et périurbains,
  • de sensibiliser le public et les jeunes générations à la nécessité de respecter les arbres existants et d’en planter pour les générations futures,
  • d’encourager la gestion durable du bocage et des boisements,
  • de développer et améliorer la fonctionnalité de la trame verte

La Charte de l’Arbre présente un ensemble de principes et d’engagements entre la commune et les partenaires potentiels ainsi qu’un plan de onze actions.

Elle est issue d’un travail interne transversal impliquant plusieurs services municipaux. Saint-Brieuc Armor Agglomération, gestionnaire du service milieux aquatiques et de la compétence « bocage » a également été consultée pour son élaboration.

Le projet a été présenté en commission environnement le 21 juin 2018 ; aux associations environnement, de quartier, et au comité consultatif de quartier le 1er octobre 2018.
La Charte de l’Arbre a été adoptée, à l’unanimité, lors du conseil municipal de 5 novembre 2018.

 

Téléchargez

Voir aussi

  • Recensement des arbres remarquables en cliquant ici.
    Dans le cadre de ses actions de valorisation et de protection du patrimoine arboré, la Ville de Plérin propose un inventaire participatif des arbres remarquables de la commune.

 

 

Signaler un arbre remarquable

Dans le cadre de ses actions de valorisation et de protection du patrimoine arboré, la Ville de Plérin lance un inventaire participatif des arbres remarquables de la commune.

Sur le domaine public communal, l’inventaire a été mis à jour en 2017 : le service environnement a identifié 19 arbres isolés remarquables et 11 alignements de grande qualité (regroupant en tout 241 arbres).

Il reste à compléter cet inventaire sur le reste du territoire communal. Pour ce, la Ville fait appel à la population.

Les plérinais peuvent désormais proposer eux-mêmes la protection d’un arbre remarquable, situé chez eux, sur un autre terrain privé ou sur l’espace public.

 

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

  • L’arbre remarquable est un arbre que sa taille ou sa forme distinguent de tous les autres.C’est aussi l’arbre consacré par une histoire et qu’on reconnaît comme un élément du patrimoine. Il peut également être remarquable par la biodiversité qu’il abrite.
  • Il peut s’agir d’un arbre isolé, d’un alignement, d’une allée ou d’un arbuste.

 

Qu’est-ce qui le caractérise ?

180515_arbres_remarquables_visuel_2.jpg

  • Son caractère morphologique particulier : arbre creux, fastigié, panaché, à double tronc, aspect tortueux…
  • Son âge : impressionnant s’il est vieux.
  • Ses dimensions : hauteur, circonférence du tronc et envergure.
  • Sa rareté, s’il est menacé de disparition : un arbre, banal il y a quelques années, peut être remarquable aujourd’hui.Sa rareté dans la région : un arbre exotique est remarquable en Bretagne sauf s’il est de plus en plus planté, donc banalisé.Enfin, sa rareté dans un milieu déterminé : s’il est hors de son milieu naturel de répartition : un arbre forestier peut être remarquable hors de son contexte, et inversement.
  • Sa situation géographique, comme repère (entrée de bourg, place de village, amer…) ou parce qu’il est isolé (un poirier au milieu d’un champ…).
  • Son histoire ou les croyances qui l’entourent : commémoratif d’un événement exceptionnel ou lié à des personnages célèbres, à des croyances religieuses ou des légendes ; arbre inspirateur d’une poésie, lieu d’écriture d’un écrivain connu ; l’arbre peint par un artiste célèbre ; arbre témoin de la vie locale ou d’une histoire familiale.
  • Le refuge privilégié qu’il représente : l’arbre, en offrant abri et nourriture à certains animaux, constitue un maillon important de l’écosystème (invertébrés, chauve-souris…).
  • Son potentiel à être remarquable demain… : il peut s’agir d’un arbre qui a un “beau port”, une ramure équilibrée, et qui, même s’il n’est pas très vieux, mérite le détour.Le répertorier peut le protéger d’un abattage excessif ou précipité.

 

Pourquoi les recenser ?

Parce que l’on protège mieux ce que l’on connaît bien.

Ces arbres ont vocation à être protégés au Plan local d’urbanisme au titre des éléments de paysage, ou au titre des espaces boisés classés s’ils sont inclus dans une surface boisée.

Ces dispositions impliquent une interdiction de coupe et abattage sans autorisation communale, et sont transmises en information d’urbanisme en cas de vente.

 

Comment participer ?

Pour signaler un(des) arbre(s) que vous trouvez remarquable(s) :

Utilisez le formulaire en ligne

Une fiche de signalement est également disponible à l’accueil de la mairie.

 

Que se passe-t-il après la déclaration ?

  • Les techniciens de la Ville de Plérin se rendront sur place et valideront ou non le caractère remarquable de l’arbre. Ils feront notamment le point sur son état sanitaire. Un retour sera fait au déclarant.
  • La procédure d’intégration ou de classement des arbres remarquables au Plan local d’urbanisme sera ensuite mise en œuvre.
Pour plus d’informations

 

 


Contact

Service environnement
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLÉRIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 05

Envoyer un courriel

Localiser sur le plan

Tub ligne C – arrêt Plérin centre

 

 

 

 


Contact

Service environnement
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLÉRIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 05

Envoyer un courriel

Localiser sur le plan

Tub ligne C – arrêt Plérin centre