Budget participatif 2024 : comment présenter votre projet

Vous avez des idées d’aménagement ou d’équipement pour la commune ? Le budget participatif mis en place par la Ville permet de financer des investissements initiés par les Plérinaises et les Plérinais pour être utiles à tous. Si vous avez un projet que vous souhaitez voir réalisé en 2024, n’hésitez pas. Voici comment faire.

 

Pauline Gicquel, chargée de mission démocratie participative à la mairie, et Catherine Marchesin, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative.

Concrétiser des projets d’investissement portés par des Plérinaises et des Plérinais.

C’est la vocation du budget participatif.

Un dispositif de financement d’initiatives citoyennes lancé l’an dernier par la Ville et qui va être reconduit en 2024 pour un montant de 100.000 €.

Qui peut y participer ?

Tous les résidents de la commune. Les particuliers, mais aussi les collectifs d’habitants et les associations. Comme les adultes, les enfants dès l’âge de 9 ans, peuvent également participer. « Cette année, nous avons abaissé l’âge minimum de candidature pour encourager les initiatives des plus jeunes, en particulier les écoliers, dont certains font partie du Conseil municipal d’enfants » souligne Catherine Marchesin, l’adjointe au maire en charge de la démocratie participative.

Y a-t-il des critères à respecter ?

Les initiatives proposées doivent concerner des investissements qui relèvent des compétences de la commune et servent l’intérêt général. « Ils peuvent concerner aussi bien le cadre de vie, que la culture et le patrimoine, l’éducation-jeunesse, la transition, la prévention et la sécurité ou encore la lutte contre les discriminations etc. L’éventail des possibilités est très large ».

Comment présenter son projet ?

  • Rendez-vous sur : ville-plerin.fr / Citoyenneté / budget participatif
  • Consultez le règlement intérieur qui détaille les modalités de participation ainsi que les catégories de propositions susceptibles d’être financées (cliquer ici)
  • Consultez le guide « Monter son projet » (cliquer ici)
  • Remplissez le formulaire d’inscription (cliquer ici). Ce formulaire en version imprimée peut également être retiré à l’accueil de la mairie.
  • Du 25 octobre au 20 décembre 2023, vous êtes invités à transmettre votre dossier au service Démocratie participative de la Ville.

 

Besoin d’aide ?

Pour celles et ceux ayant besoin d’aide pour constituer leur dossier, deux permanences d’information sont prévues les samedis 18 et 25 novembre 2023 à la mairie.

 

Comment seront sélectionnés les projets ?

Un jury composé exclusivement de citoyens (7 d’habitants tirés au sort sur une liste de volontaires) sera chargé de sélectionner les projets lauréats, avec l’aide de la commission démocratie participative et des services compétents.

Le jury a jusqu’au mois de juin 2024 pour s’assurer que les propositions présentées répondent aux critères demandés, qu’ils soient réalisables et qu’ils correspondent à un besoin réel pour la ville.

Les lauréats du budget participatif 2024 seront connus en début d’été.

 

Les personnes souhaitant faire partie du jury sont invitées à présenter leur candidature avant le 15 novembre 2023 :

  • par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Plérin, rue de l’Espérance, 22190 Plérin »
  • ou par mail à l’adresse participative@ville-plerin.fr avec l’objet: jury budget participatif.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, contacter la mairie par téléphone 02 96 79 82 00 ou adresser un mail à democratie.participative@ville-plerin.fr.