Alerte au démarchage abusif !

Des entreprises frauduleuses se font passer pour l’ALEC ou la ville de Plerin

Actuellement des personnes se faisant passer pour l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Saint-Brieuc démarchent des ménages du territoire pour vendre des prestations de rénovation énergétique, des panneaux solaires photovoltaïques, ou encore des pompes à chaleur. Il en est de même pour la ville.

Les bons réflexes

• Si vous êtes contactés par téléphone, nous rappelons que le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit depuis la loi du 24 juillet 2020.

• Méfiez-vous immédiatement des entreprises qui prétendent être mandatés par des organismes publics (ADEME, département, Conseil départemental, mairie…), car ceux-ci ne démarchent JAMAIS, que ce soit par téléphone, internet ou à domicile.

• Si vous êtes contactés par des personnes se faisant passer pour l’ALEC, nous vous remercions d’essayer d’obtenir un maximum d’informations sur ce démarcheur (numéro, adresse, noms etc…), et de dénoncer la pratique sur le site gouvernemental signal conso. En parallèle, si vous avez la possibilité de transmettre ces informations à l’ALEC, elle sera alors en mesure d’engager des poursuites.

• Si vous avez signé un document, il s’agit sûrement d’un bon de commande : n’oubliez pas que vous avez encore 14 jours pour vous rétracter !

Si l’entreprise est mandatée par la ville, elle vous fournira une lettre d’accréditation.