Visite des postes de secours de Plérin

Chaque été, la ville de Plérin signe une convention avec le SDIS 22, service départemental d’incendie et de secours des Côtes d’Armor, pour la surveillance de plage.

A Plérin, deux plages sont surveillées par des sauveteurs du SDIS : Martin-Plage et les Rosaires.

La plage des Rosaires, par sa forte fréquentation en période estivale, nécessitait en effet un poste de secours. « C’est aussi la plus grande zone de bain du département gérée par 6 sauveteurs (5 en poste) » précise le lieutenant Vignot, du SDIS 22.

Martin Plage est connue en tant que zone de pêche à pied en plus de la baignade, ce qui induit des risques supplémentaires. Il n’est pas rare que des pêcheurs se laissent surprendre par une marée montante. Un zodiac reste à disposition des 5 sauveteurs de ce poste de secours (4 en poste) pour cette raison notamment, leur permettant d’agir rapidement. Et également en raison de la zone de baignade interdite due aux forts courants qui passent entre le rocher et la côte à marée montante.

L’an dernier, le SDIS a géré 71 interventions à Martin Plage et 164 aux Rosaires, majoritairement des blessures mineures (coupures, entorses, …)

Christine Daniel, élue en charge de la sécurité, a rendu visite aux sauveteurs et à leur responsable pour un premier bilan de ce début d’été.
Comme l’an passé, le SDIS gère des blessures mineures (coupures dans les rochers, piqûres de vives à marée basse, …). « Un rappel est toujours nécessaire : surveiller les enfants dans l’eau, faire attention aux marées, aux courants, … Et l’été se passera sereinement sur nos belles plages ».
Elle rappelle également que les animaux y sont interdits, même tenus en laisse, de 10h à 19h.