Une cellule d’accueil spécial Covid à la mairie

Ecouter, informer, orienter. C’est la mission de la cellule d’accueil spécial Covid mise en place à la mairie dès lundi 23 novembre. Un service accessible à tous les Plérinais malmenés par la crise sanitaire. Une réponse à toutes les questions relatives à la vie quotidienne, la solidarité, la santé, la sécurité, mais aussi l’école, les loisirs ou encore le commerce et l’activité économique … Un seul numéro d’appel : 02 96 79 82 00.

Selon le maire Ronan Kerdraon, les services de la mairie doivent être en capacité d’apporter une réponse fiable et rapide aux questions des Plérinais.

« Cette crise sanitaire bouleverse le quotidien de nous tous. Le reconfinement suscite beaucoup d’inquiétude chez nos concitoyens et de nombreuses interrogations » remarque Ronan Kerdraon, le maire de Plérin. « Notre volonté est d’être présents au côté de toutes celles et ceux qui en ont besoin. »

C’est la mission de la cellule spéciale Covid qui vient d’être activée à la mairie.
Elle mobilise plus d’une dizaine d’agents municipaux.

Une partie d’entre eux se relaie au standard téléphonique de l’hôtel de Ville où les effectifs ont été doublés.

« Ces renforts devraient soulager l’équipe d’accueil qui est assaillie d’appels et de demandes en lien direct avec le contexte sanitaire et ses conséquences concrètes » indique le maire.

Les déchèteries sont-elles ouvertes ? Est-ce qu’on doit porter le masque partout à Plérin ? Où est-ce que je peux trouver une attestation de déplacement ? Les horaires des marchés ont-ils changé ? Mes enfants seront-ils accueillis au centre de loisirs le mercredi ? Est-ce que je peux déménager sans risquer une amende ? Pouvez-vous me dire quels sont les commerces qui font de la vente à emporter ? Je ne peux plus payer mon loyer. Comment je dois faire ? Quelles sont les aides financières auxquelles mon entreprise peut prétendre ?

Autant de questions que la cellule Covid de la mairie doit prendre en compte et dans la mesure du possible y apporter une réponse aussi précise, sûre, immédiate que possible.

En cas de besoin, les agents d’accueil orientent leur interlocuteur vers le service compétent, à la mairie, à la préfecture, à l’agglomération à la Sécurité sociale ou à la CAF…

« La mairie a vocation à être la porte d’accès privilégiée à l’ensemble des institutions, organismes et associations qui interviennent dans des domaines aussi divers que l’aide sociale, le logement, les transports, la santé, le développement économique etc… »

Mais la mairie demeure un service public de premier plan.

Malgré le reconfinement, l’ensemble des agents de la mairie restent mobilisés. Si certains établissements recevant du public ont dû fermer leurs portes, la quasi-totalité des services municipaux fonctionnent.

« C’est une exigence qui fait la fierté de nos agents en soulignant l’importance rassurante du service public de proximité en ces temps d’incertitude. »

Cellule d’accueil Covid. Mairie de Plérin. Tél. 02 96 79 82 00. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.