Troc Plantes, le 18 mai

Venez échanger des végétaux ou des conseils de jardinage. Participez à l’animation : Trucs et astuces pour gérer l’eau au jardin, l’été.

Image du flyer

Les jardins de la Noblesse ouvrent leurs portes le samedi 18 mai, de 10h à 13h.

Le printemps annonce le renouveau, et la nature reprend son règne.

C’est aussi le rendez-vous annuel des amateurs de jardinage aux jardins de la Noblesse, à Plérin. Les novices sont invités à venir glaner quelques conseils.

Chacun peut apporter des graines, des boutures mais aussi des ustensiles, outils et matériaux de jardinage… Et les offrir à d’autres.
De quoi embellir son jardin ou diversifier son potager. Tout en enrichissant ses connaissances.

Les jardiniers de la Noblesse qui organisent le Troc plantes, avec l’appui du CCAS de la Ville (centre communal d’action sociale), sont tous des passionnés. Leurs conseils sont précieux pour tous ceux qui souhaitent pratiquer un jardinage sans phytosanitaires, respectueux de l’environnement.

La spécialité de l’animateur des jardins partagés de la Noblesse : Jean-Marc Edet, un professionnel de l’association Vert-le-Jardin qui proposera un stand sur « Les trucs et astuces pour gérer l’eau au jardin l’été ».

Ces jardins de la Noblesse, dont les terrains appartiennent à la commune, réunissent plusieurs parcelles mais aussi des abris pour l’outillage, des réserves d’eau de pluie, ainsi qu’un composteur collectif.

L’essentiel pour cultiver et s’épanouir au contact d’autres mains vertes. La simplicité et la convivialité font partie de la culture locale aux jardins partagés.

D’ailleurs, c’est une tradition. Le Troc plantes se termine toujours d’un pique-nique. Chacun apporte sa spécialité et la fait goûter, dans une ambiance chaleureuse.
Organisé avec le soutien de la Société d’Horticulture de Plérin

APPEL À LA GÉNÉROSITÉ

Les jardiniers qui fréquentent les jardins partagés du chemin de la Noblesse lancent un appel à la générosité de tous.

Car certains d’entre eux se retrouvent aujourd’hui privés de leurs outils et de leur matériel de jardinage.

Tout a disparu dans un incendie qui a détruit quatre cabanons en bois au cours de la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Depuis, la solidarité s’organise pour que les sinistrés récupèrent au plus vite de quoi s’adonner à leur passion.

Lors du Troc plantes, une cagnotte sera mise à la disposition de tous les visiteurs.
Les dons de matériel et d’outillage seront également très appréciés par les jardiniers de la Noblesse qui conçoivent le troc plantes comme une occasion d’échanger, transmettre et partager avec tous ceux qui ont la culture à cœur.

Troc-Plantes, samedi 18 mai de 10h à 13h,
Aux jardins partagés de la Noblesse, ZAC du Chêne Vert, derrière Brico Dépôt, à Plérin.

Les trucs et astuces pour gérer l’eau au jardin l’été : animation organisée dans le cadre de Terre Art’ère 2019

Accès libre

Image de la une du dépliant

En téléchargement