Titres d’identité (CNI/passeport)

Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer votre demande de création ou renouvellement de carte d’identité et/ou de passeport.

1. Prise de rendez-vous en ligne

Pour vous assurer des délais d’attente réduits, le dépôt des dossiers s’effectue uniquement sur rendez-vous.

Pour accéder au service en ligne de prise de rendez-vous, cliquez ci-dessous :

Bouton formulaire en ligne

Si vous souhaitez effectuer les démarches de “demande de Carte d’identité” et “demande de passeport” en même temps, un seul rendez-vous est nécessaire.

Vous recevrez, dès validation, la confirmation par mail de votre rendez-vous.
Conservez ce mail, il contient le lien pour annuler votre rendez-vous en cas de désistement.
Vous n’avez pas reçu de confirmation de rendez-vous ? Contactez la mairie au 02 96 79 82 00 dès que possible pour vérifier le bon enregistrement de votre rendez-vous.

ATTENTION !
  • Votre demande ne pourra être traitée que si vous avez toutes les pièces nécessaires avec vous lors du rendez-vous.
  • Lors du dépôt de la demande, la présence du demandeur majeur ou mineur (quel que soit l’âge) est obligatoire dans tous les cas.
  • Pour toutes précisions complémentaires, prendre contact au 02 96 79 82 00

Vous pouvez effectuer cette démarche sans créer de compte.
En créant votre Compte Citoyen, vous pourrez
Image de Mon compte Citoyen
  • simplifier vos démarches (coordonnées pré-remplies dans les formulaires),
  • suivre l’état d’avancement de votre demande,
  • accéder à l’historique de vos demandes,
  • bénéficier d’un coffre-fort numérique (Digiposte) permettant de stocker les pièces justificatives nécessaires,
  • vous identifier avec FranceConnect.

2. Pré-demande en ligne

Gagnez du temps au guichet !

Vous pouvez réaliser en ligne votre pré-demande de carte d’identité/passeport sur les site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et vous n’aurez pas à remplir de formulaire papier au guichet de votre mairie.

Bouton formulaire en ligne

Un numéro de « pré-demande passeport » vous sera attribué et permettra à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en Mairie !

À noter

Vous pouvez également retirer un formulaire papier (CERFA n°12100*02 ou 12101*02 pour les mineurs) à la mairie, auprès du service de l’Administration générale.

3. Liste des pièces à fournir

Pièces communes pour une CNI ou un passeport

• CNI du demandeur ou extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation. Si vous êtes né(e) dans une commune adhérente à la dématérialisation des documents d’état civil, vous n’avez pas besoin de fournir l’acte de naissance. Il sera demandé la date et le lieu de naissance des parents du demandeur.
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an, à votre nom (facture d’électricité, de téléphone, d’eau, de gaz, ou d’un certificat d’imposition ou de non imposition ou d’une quittance d’assurance pour le logement…) Si vous êtes un majeur domicilié chez un tiers ou parent, prenez contact avec le service.
  • Une photo d’identité récente (moins de 6 mois) aux normes carte d’identité/passeport. Soyez vigilants, une photo non conforme sera rejetée par la Préfecture et le dossier sera à refaire !
  • Pièces complémentaires pour un mineur
    • Livret de famille
    • Pièce d’identité du représentant légal présent lors de la demande
    • Si les parents sont divorcés ou séparés : produire le jugement justifiant l’autorité parentale.
    • En cas de garde alternée, justificatif de domicile + CNI de chaque parent.
  • Nom d’usage
    • En situation de divorce : produire le jugement mentionnant l’autorisation de conserver le nom d’usage.
    • Pour un mineur, autorisation écrite et pièce d’identité de l’autre parent.

Demande de CNI à compléter par

• L’ancienne carte d’identité sécurisée ou à défaut 25 € en timbres fiscaux et une déclaration de perte ou de vol.

Demande de passeport à compléter par le timbre fiscal
Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique. Il peut être acheté en ligne ou dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application "Point de vente agréé".

• 86 € pour un majeur,
  • 42 € pour un mineur de 15 ans et +,
  • 17 € pour un mineur – de 15 ans.
Téléchargez

Plus d’infos sur service public.fr

Service de l’Administration générale
Rue de l’Espérance