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Titres d’identité

Pour vous assurer des délais d’attente réduits, l’instruction des demandes de carte nationale d’identité et/ou de passeport est réalisée uniquement sur rendez-vous.


1. Prenez rendez-vous

Les rendez-vous peuvent être pris

  • sur place à l’accueil de l’hôtel de ville ou par téléphone au 02 96 79 82 00,
  • en ligne pour les créneaux de 9h à 10h et de 13h30 à 14h des lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et à partir du 12 juin de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30.
    • Vous recevrez, dès validation, la confirmation par mail de votre rendez-vous.
    • Il vous sera également possible de demander une notification de rappel entre 1 heure et 3 jours avant votre rendez-vous.


En cas d’indisponibilité, vous êtes invité à annuler votre rendez-vous :

  • par internet si vous avez pris rendez-vous en ligne : le lien pour annuler votre rendez-vous vous sera transmis dans l’email accusant réception de votre réservation,
  • par téléphone dans les autres cas.


ATTENTION !

Votre demande ne pourra être traitée que si vous avez toutes les pièces nécessaires avec vous lors du RDV.

Lors du dépôt de la demande, la présence du demandeur majeur ou mineur (quel que soit l’âge) est obligatoire dans tous les cas.

Pour toutes précisions complémentaires, prendre contact au 02 96 79 82 00



2. Gagnez du temps au guichet !

Retirez un dossier auprès du service des Affaires générales ou remplissez votre pré-demande en ligne sur le site ants.gouv.fr .

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande », il ne vous reste plus qu’à vous rendre à votre rendez-vous en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives correspondant à votre demande (voir liste des pièces à fournir dans le récapitulatif de votre pré-demande en ligne).



3. Liste des pièces à fournir

  • l’original de votre passeport ou de votre précédente carte d’identité plastifiée.
    Si vous ne possédez ni passeport, ni carte d’identité plastifiée valide ou périmée depuis moins de 5 ans, vous devrez fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation daté de moins de 3 mois. Si vous êtes né(e) dans une commune adhérente à la dématérialisation des documents d’état civil, vous n’avez pas besoin de fournir l’acte de naissance.
  • l’original d’un justificatif de domicile daté de moins d’un an, à votre nom (facture électricité, téléphone fixe ou portable, eau, gaz, bulletin de salaire, avis d’imposition ou de non imposition…)
    Si le justificatif est au nom d’un tiers (parents, etc.) fournir en plus une attestation d’hébergement signée par cette personne et la copie de sa pièce d’identité. Pour les + de 25 ans y adjoindre un bulletin de salaire, une attestation CAF, pôle emploi…
  • Pour les mineurs prévoir également :
    • le livret de famille,
    • l’original de la pièce d’identité de la personne exerçant l’autorité parentale,
    • en cas de situation de divorce ou de séparation des parents, l’original du jugement.
  • Pour utiliser un nom d’usage :
    • Si divorce présenter le jugement mentionnant l’autorisation de conserver le nom d’usage.
    • Pour un mineur, autorisation écrite et pièce d’identité des 2 parents.
  • À noter :
    • Il est impératif de connaître sa filiation (noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents du demandeur).



4. Timbres fiscaux à fournir

Achat possible en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac.

  • Pour une demande de passeport :
    • 86 € pour un majeur,
    • 42 € pour un mineur de 15 à 18 ans,
    • 17 € pour un mineur de 0 à 14 ans.
  • Pour une perte ou un vol de carte d’identité
    • 25 € + la déclaration de perte ou de vol.



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Plus d’infos sur service public.fr




Contact

Service de l’Administration générale
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX

Localiser

Tél. 02 96 79 82 00 (lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; mercredi de 8h30 à 17h30 ; vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h)

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