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Titres d’identité

Pour vous assurer des délais d’attente réduits, l’instruction des demandes de carte nationale d’identité et/ou de passeport est réalisée uniquement sur rendez-vous.


1. Prenez rendez-vous

Les rendez-vous peuvent être pris

  • sur place à l’accueil de l’hôtel de ville ou par téléphone au 02 96 79 82 00,
  • en ligne pour les créneaux de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30, du lundi au vendredi
    • Vous recevrez, dès validation, la confirmation par mail de votre rendez-vous.
    • Il vous sera également possible de demander une notification de rappel entre 1 heure et 3 jours avant votre rendez-vous.


En cas d’indisponibilité, vous êtes invité à annuler votre rendez-vous :

  • par internet si vous avez pris rendez-vous en ligne : le lien pour annuler votre rendez-vous vous sera transmis dans l’email accusant réception de votre réservation,
  • par téléphone dans les autres cas.


ATTENTION !

Votre demande ne pourra être traitée que si vous avez toutes les pièces nécessaires avec vous lors du RDV.

Lors du dépôt de la demande, la présence du demandeur majeur ou mineur (quel que soit l’âge) est obligatoire dans tous les cas.

Pour toutes précisions complémentaires, prendre contact au 02 96 79 82 00



2. Gagnez du temps au guichet !

Retirez un dossier auprès du service des Affaires générales ou remplissez votre pré-demande en ligne sur le site ants.gouv.fr .

Vous avez fini de saisir les informations pour la « Pré-demande », il ne vous reste plus qu’à vous rendre à votre rendez-vous en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives correspondant à votre demande (voir liste des pièces à fournir dans le récapitulatif de votre pré-demande en ligne).



3. Liste des pièces à fournir

  • Pièces communes pour une CNI ou un passeport
    • CNI du demandeur ou extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation. Si vous êtes né(e) dans une commune adhérente à la dématérialisation des documents d’état civil, vous n’avez pas besoin de fournir l’acte de naissance. Il sera demandé la date et le lieu de naissance des parents du demandeur.
    • Un justificatif de domicile de moins d’un an, à votre nom (facture d’électricité, de téléphone, d’eau, de gaz, ou d’un certificat d’imposition ou de non imposition ou d’une quittance d’assurance pour le logement…) Si vous êtes un majeur domicilié chez un tiers ou parent, prenez contact avec le service.
    • Une photo d’identité récente (moins de 6 mois) aux normes carte d’identité/passeport. Soyez vigilants, une photo non conforme sera rejetée par la Préfecture et le dossier sera à refaire !
  • Pièces complémentaires pour un mineur
    • Livret de famille
    • Pièce d’identité du représentant légal présent lors de la demande
    • Si les parents sont divorcés ou séparés : produire le jugement justifiant l’autorité parentale.
    • En cas de garde alternée, justificatif de domicile + CNI de chaque parent.
  • Nom d’usage
    • En situation de divorce : produire le jugement mentionnant l’autorisation de conserver le nom d’usage.
    • Pour un mineur, autorisation écrite et pièce d’identité de l’autre parent.
  • Demande de CNI à compléter par
    • L’ancienne carte d’identité sécurisée ou à défaut 25 € en timbres fiscaux et une déclaration de perte ou de vol.
  • Demande de passeport à compléter par
    • 86 € pour un majeur,
    • 42 € pour un mineur de 15 ans et +,
    • 17 € pour un mineur – de 15 ans.
    • Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux en ligne https://timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac.
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Plus d’infos sur service public.fr




Contact

Service de l’Administration générale
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX

Localiser

Tél. 02 96 79 82 00 (lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; mercredi de 8h30 à 17h30 ; vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h)

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