Rue du Midi : un îlot urbain en vue au centre-ville

Voie de liaison entre la place de la République et la place Jean-Moulin, la rue du Midi va se métamorphoser grâce à l’aménagement d’un îlot urbain réunissant des logements, des commerces ainsi que des espaces publics. Un projet initié par la municipalité qui vise à conforter la vitalité du centre-ville et son activité commerciale.

Une esquisse du projet vue de la rue de la Paix. A gauche (en gris), l’arrière de la mairie. Sur la droite, la rue du Midi.

Elle est idéalement placée. Entre la rue du Commerce et la place Jean-Moulin. La rue du Midi n’est aujourd’hui qu’un passage discret mais enclavé. La municipalité souhaite en faire autre chose qu’une zone délaissée au stationnement grâce à un programme de requalification urbaine.

2400 m2 de terrain

2400 m2 de terrains sont désormais disponibles pour aménager un îlot urbain intégrant de l’habitat collectif, des commerces et des espaces publics.

Veiller à respecter l’existant, qu’il s’agisse du bâti environnant, du stationnement, des flux de circulation, mais aussi du tissu commercial, tout en respectant les habitudes des usagers.

Tels sont les principes d’aménagement qui ont été retenus par le promoteur parisien SVM Promotion qui s’est vu confier la réalisation de ce programme de requalification urbaine dévoilée aux riverains lors d’une réunion d’information organisée au Cap, lundi 26 novembre.

"Conforter la vitalité du centre-ville"

« Ce projet représente un atout pour conforter l’attractivité du centre-ville. L’arrivée de nouveaux habitants sera bénéfique à nos écoles, nos services publics, nos infrastructures sportives, culturelles et de loisirs et profitera à l’activité de nos commerces de proximité » souligne le maire Ronan Kerdraon qui voit également dans ce « supplément de consistance au centre-ville un gain de valeur ajoutée pour l’habitat environnant. »

La réalisation de nouveau pôle urbain passe par la disparition d’une maison d’habitation située rue de la Paix, du bâtiment abritant Happyzza tout proche, ainsi qu’une propriété de la Ville « la maison Ollivier ».

Des logements et des commerces

Les surfaces ainsi libérées (2400 m2 au total) permettent d’envisager la construction de quatre bâtiments (en R+3 + attique) destinés à accueillir 44 appartements (T2, T3 et T4) parmi lesquels 14 logements sociaux, ainsi que des commerces dont l’un destiné à Happyzza ; un cinquième bâtiment plus bas sera construit pour recevoir les bureaux de la Police municipale.

L’ensemble sera agrémenté par la création de placettes « récréatives » et d’espaces de verdure.

Un parking souterrain de 44 places permettra le stationnement des résidents.

Une voie piétonne

La rue du Midi dont la largeur sera conservée deviendra une voie piétonne, uniquement accessible aux véhicules de livraison.

Le lancement des travaux est prévu en septembre ou octobre 2020. Le chantier devrait durer 16 à 18 mois pour une livraison en 2022.