Rue du Midi : Appel à projet

CONSULTATION D’OPÉRATEURS IMMOBILIERS – rue du Midi. Appel à projet avec en vue de la réalisation d’une opération de renouvellement urbain à dominante de logements

Objet de la consultation
La ville de Plérin en partenariat avec l’Établissement Public Foncier de Bretagne, a initié une opération de renouvellement urbain dans le centre-ville de la commune sur l’îlot de la rue du Midi, derrière la mairie.
La présente consultation a pour but de retenir un promoteur immobilier ou un groupement d’opérateurs immobiliers afin de lui céder les parcelles dont la ville et l’EPFB sont propriétaires, en vue de la réalisation d’un projet à dominante de logements.

Le site du projet en cœur de ville
Le foncier est situé entre la mairie à l’Ouest et la rue du Midi à l’Est, sur une emprise d’environ 2416 m² sur les parcelles AC 788p, 919, 918, 921, 670, 411p, 918, 140 et 920 et d’une partie de domaine public communal déclassé en 2019.

Caractéristiques du programme
L’opération cherchera à privilégier une trame bâtie dense en associant des logements en accession libre et un minimum de 30% de logements locatifs sociaux (type PLUS, PLAI).
Le projet tiendra également compte, de la proximité immédiate de la rue du Commerce et du marché dominical pour proposer des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, en respectant le caractère architectural du bâti environnant.
Ce projet relativement dense devra être une vitrine de l’habitat collectif en cœur de ville et proposer des logements qualitatifs et traversant, disposant de terrasses ou de balcons généreux.
Le projet devra proposer des solutions innovantes en matière d’économie d’énergie et de gestion des eaux pluviales, tout en proposant des matériaux de qualité.

Le dossier technique pourra être envoyé sous format numérique aux candidats qui en feront la demande auprès de la direction de l’urbanisme de la Mairie, rue de l’Espérance, BP 30310, 22193 PLÉRIN cedex, ou par mail, contact @ville-plerin.fr, sous l’intitulé « Appel à projet rue du Midi ».

Phase 1 : présentation des candidats

Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants : une lettre de candidature - une notice de présentation - 3 références sur des programmes similaires, pour la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

Le choix des équipes admises à concourir à la deuxième phase sera basé sur :

• la fourniture de l’ensemble des pièces,
  • la qualité des réalisations et des références sur des projets similaires (40%),
  • l’organisation de l’équipe du candidat, sa capacité à réaliser le projet, sa compréhension du contexte urbain et les intentions du maître d’ouvrage (60%),

À l’issue de cette première phase, 2 ou 3 candidats maximum seront invités à remettre une offre lors de la deuxième phase sous réserve d’un nombre suffisant de candidature.

Phase 2 : Date de remise des candidatures
Les candidatures doivent être déposées sous format papier et sous format numérique le 16 novembre 2020, à 12 H au plus tard

• Format papier, par courrier à
    M. le Maire de PLÉRIN
    Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération
    Rue de l’Espérance
    BP 30310 - 22193 PLERIN cedex
  • Format numérique (pdf), même date, même heure, soit sur clé USB avec le dossier papier, soit par mail contact@ville-plerin.fr sous l’intitulé « Appel à projet rue du Midi ».

Critère de sélection des candidats : voir règlement de consultation.

Demande de renseignements
Elles doivent être écrites et adressées au moins 15 jours avant la date limite de réception des candidatures par voie postale à M. le Maire, par e-mail contact@ville-plerin.fr sous l’intitulé « Appel à projet rue du Midi »