Rentrée de l’école municipale de musique et de danse

Après une fermeture depuis le 16 mars 2020, l’école municipale de musique et de danse reprend ses cours à partir du lundi 21 septembre. Pour cela un protocole sanitaire est mis en place et va être communiqué aux adhérents.

Protocole sanitaire

• Les élèves et parents d’élèves s’engagent à ne pas se rendre à l’école de musique en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou au sein de sa famille. Il en est de même pour les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque. Ils sont alors invités à en informer le secrétariat de l’école.
  • Les gestes barrières devront être appliqués en permanence, partout et par tout le monde.
  • Afin de restreindre le nombre de personnes dans les espaces communs, les parents et/ou accompagnateurs ne seront pas autorisés à entrer dans les bâtiments. Les enseignants se chargeront de l’accueil et de la circulation des élèves.
  • Chaque élève veillera au lavage de ses mains avant l’entrée dans l’établissement. En complément, des sanitaires sont accessibles sur chaque site d’enseignement et du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée de chaque salle.
  • Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour tous les élèves à partir de 11 ans dès lors où il est compatible avec la pratique artistique. Pour les instruments soufflants et la pratique vocale, les élèves devront porter le masque dans les espaces communs et dans la salle de cours jusqu’à l’installation à leur place. Tout déplacement dans la salle de cours ou les espaces communs nécessitera à nouveau le port du masque.
    Les masques seront fournis par les familles.
  • Les élèves devront se munir de leur petit matériel personnel (crayon, gomme, partitions...), qui ne pourra plus être fournis par l’école en cas d’oubli.
  • Instruments
    À l’issue du cours les élèves procéderont au rangement direct de l’instrument, le nettoyage sera réalisé au retour au domicile.
    Batteurs-percussionnistes apporteront leurs baguettes et petits accessoires.
  • Eveil musical, atelier découverte, formation musicale
    Les règles de port du masque s’appliquent de la même manière pour les élèves à partir de 11 ans et dans la limite de compatibilité avec la pratique artistique (chant notamment).
  • Les pratiques collectives vocales et instrumentales
    Les cours seront aménagés de façon à permettre le respect d’une distanciation minimum d’1,50 m entre chaque personne.
    Les professeurs indiqueront les mesures particulières qui seront mises en place.
  • Cours de danse
    Compte tenu des conditions sanitaires, le certificat médical devra impérativement nous être remis avant la reprise des cours de danse. Le nombre d’élèves par cours est limité à 9.
    Les cours seront organisés de manière à respecter une distance de 2m entre chaque élève.
    Le vestiaire ne sera pas accessible. Il sera donc demandé aux élèves de venir en tenue pour le cours.

Ce protocole sera actualisé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Bilan des inscriptions

• Danse : 173 élèves inscrits
    • Cours pour les 4-7 ans complets
    • Cours danse classique et contemporaine complets
    • Il reste de la place en Hip Hop pour les 8-12 ans
  • Musique : 200 élèves inscrits
    • Piano et percussion complet
    • Chorale adulte et harmonie complet
    • Il reste de la place en guitare, flûte traversière, trompette, saxophone, clarinette, chant individuel et atelier de technique vocale.

Nouveauté

Un nouveau professeur de chant, Solenn Le Trividic, fera sa rentrée à l’EMMD. Elle proposera deux mini concerts à l’église de Plérin centre le dimanche 20 septembre pour les journées du patrimoine.

Notre photo : De gauche à droite, Christine Daniel, adjointe au maire déléguée à la culture, Sophie Veillard, Chef de service École Municipale de Musique et de Danse et Marzena Lair, secrétaire.

École municipale de musique et de danse
Manoir de Belle Issue
Place Jean Moulin