Recensement de la population 2020

L’enquête pour le recensement partiel de la population a lieu du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2020. 8% des foyers plérinais sont concernés. Soit près de 600 foyers.

Avant le démarrage de l’enquête, un avis de recensement est déposé dans les boîtes à lettres des foyers concernés par le recensement.
Trois agents recenseurs recrutés par la mairie en assurent la distribution,

Munis d’une carte officielle portant une photo d’identité, ils se rendent ensuite chez les habitants pour leur remettre les formulaires de recensement (feuille de logement et bulletin individuel) et convenir d’un rendez-vous pour les récupérer.
En cas d’absence, les agents recenseurs déposent un avis de passage assorti d’une proposition de rendez-vous.

Durant l’enquête, ils sont là pour aider les personnes qui le souhaitent, à remplir les différents documents.

Les acteurs du recensement 2020 (agents recenseurs, service, élu)
Pour effectuer le recensement partiel de la population, la Ville a fait appel à Tiphaine Brouard, Isabelle Castillo, Maryline Nicolas-Courcoux et Valérie Le Roch, agent remplaçant (à gauche sur notre photo) ici en compagnie de Jean-Marie Bénier, premier adjoint au maire et de Josiane Carlo, directrice du service des affaires générales de la mairie.

Participer sur Internet

Désormais, il est possible de répondre à ces questionnaires sur Internet via le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Les identifiants de connexion figurent sur la notice remise par l’agent recenseur.

Le recensement par Internet, c’est plus pratique !

Protection des données

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement, c’est utile à tous

Quoi qu’il en soit, participer au recensement est obligatoire. C’est surtout utile.

Le recensement permet de savoir quelle est la population de la France, mais aussi celle de notre ville.

De ses chiffres dépend la participation de l’État au budget de la commune.

Le niveau de population détermine aussi le nombre de conseillers municipaux, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies ou encore le barème de certaines taxes.

Le recensement sert enfin à définir les politiques publiques.
Au niveau national, mais aussi local.
Il permet par exemple de prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, déterminer les besoins en logements ou les moyens de transports à développer….

Autant de projets bénéfiques à tous.

Service de l’Administration générale
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 00 (lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; mercredi de 8h30 à 17h30 ; vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h)