Recensement de la population

La campagne de recensement partiel de la population se déroule du jeudi 17 janvier au samedi 23 février 2019. 8% des logements plérinais sont concernés.

Avant le démarrage de l’enquête, un avis de recensement est déposé dans les boîtes à lettres des foyers concernés par le recensement.
Trois agents recenseurs recrutés par la mairie en assurent la distribution lors de leur tournée de reconnaissance.

Munis d’une carte officielle portant une photo d’identité, ils se rendront ensuite chez les habitants pour leur remettre les formulaires de recensement (feuille de logement et bulletin individuel) et convenir d’un rendez-vous pour les récupérer.

En cas d’absence, les agents recenseurs déposeront un avis de passage assorti d’une proposition de rendez-vous.

Durant l’enquête, ils seront là pour aider les personnes qui le souhaitent, à remplir les différents documents.

Pour effectuer le recensement partiel de la population, la Ville a fait appel à Tiphaine Brouard, Isabelle Castillo, et Maryline Nicolas-Courcoux ici entourées de Jean-Marie Benier, premier adjoint et de Josiane Carlo, responsable du service de l’administration générale à la mairie.

Répondez sur Internet, c’est plus simple

Désormais, il est possible de répondre à ces questionnaires sur Internet via le site www.le-recensement-et-moi.fr.
Les identifiants de connexion figurent sur la notice remise par l’agent recenseur.

Les grandes étapes du recensement
Comment suis-je recensé ?

Protection des données

Répondre à ces questionnaires peut déranger certains qui ont l’impression d’être « fichés ». C’est pourquoi l’Insee tient à préciser qu’il est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme.
« Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal ».

Le recensement, c’est utile à tous

Quoi qu’il en soit, participer au recensement est obligatoire.
C’est surtout utile.

Le recensement permet de savoir quelle est la population de la France, mais aussi celle de notre ville.

De ses chiffres dépend la participation de l’État au budget de la commune. Le niveau de population détermine aussi le nombre de conseillers municipaux, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies ou encore le barème de certaines taxes.

Le recensement sert enfin à définir les politiques publiques.
Au niveau national, mais aussi local. Il permet par exemple de prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, déterminer les besoins en logements ou les moyens de transports à développer...
Autant de projets bénéfiques à tous.

À quoi sert le recensement ?

Service de l’Administration générale
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX

Localiser