Qualité des eaux de baignade

Précieuse pour notre environnement, la qualité des eaux de baignade reste assez fragile et soumise à de multiples phénomènes non maîtrisables (météo, pollutions venant du large...). Retrouvez ici les résultats des analyses effectuées de juin à septembre.

La période de suivi couvre la période de saison balnéaire sous l’égide des services de l’Agence Régionale de Santé Bretagne. Le suivi porte sur la qualité bactériologique des eaux de baignade.

Les résultats d’analyse des prélèvements
Résultats actualisés sur le site https://baignades.sante.gouv.fr

Saison estivale 2020

• Les Nouelles
    Document PDF - 300 Ko
  • Martin
    Document PDF - 299 Ko
  • Les Rosaires
    Document PDF - 298 Ko
  • Tournemine
    Document PDF - 298 Ko

Les profils de baignade

La directive européenne 2006/7/CE du 15 février 2006 relative à la gestion de la qualité des eaux de baignade a introduit diverses évolutions en ce qui concerne la surveillance et le classement de la qualité des plages, les mesures de gestion et d’information des usagers.

Ces mesures s’appuient sur un ensemble de dispositions organisationnelles et techniques, dont la réalisation périodique de « profils de baignade ».

Leur réalisation constitue une obligation pour les communes littorales et/ou les gestionnaires de sites de baignade. Il s’agit d’identifier les sources de pollution potentielle ou avérée pouvant menacer la santé des baigneurs et de définir les mesures de gestion à mettre en œuvre pour protéger la population des risques sanitaires, ainsi que les actions visant à supprimer les sources de pollution.

La réalisation de l’étude a été mutualisée par Saint-Brieuc Agglomération pour les 4 communes littorales concernées. Elle a été lancée en 2011 parallèlement au transfert de compétence Eau et Assainissement.

Les situations pouvant générer une pollution bactérienne ont été identifiées. La surveillance de la qualité des eaux a été renforcée sur les plages les plus sensibles. Enfin, un plan d’actions pour la reconquête de la qualité des eaux a été mis en place par plage.

En téléchargement

Les profils de baignade 2020