Plérin, capitale de l’optimist !

Après 2011 et 2015, le Centre Nautique de Plérin accueille à nouveau la Coupe Internationale d’Été Optimist.
Une compétition qui réunit jusqu’au vendredi 23 août plus de 350 jeunes navigateurs à Tournemine.
Une grande fête de la voile qui a commencé en fanfare dimanche 19 août avec la cérémonie d’ouverture.

Durant une semaine, 338 jeunes navigateurs représentant 8 nationalités vont régater en baie de Saint-Brieuc au départ de Tournemine à Plérin.

Les festivités ont débuté ce dimanche 18 août par les inscriptions et les contrôles de jauge pour tous les petits solitaires.
338 jeunes navigateurs venus de toute la France, d’Outre mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion) mais également de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, de Pologne, mais également des Etats-Unis ou encore d’Afrique du Sud.

Leur journée a été mise à profit par des entraînements qui se sont déroulées par un vent de secteur ouest/nord ouest soufflant de 8 à 12 nœuds.

L’occasion de repérer le plan d’eau, ses spécificités, ses courants etc.

De retour à terre, l’ensemble des jeunes régatiers entourés de leurs proches se sont retrouvés pour la traditionnelle cérémonie officielle d’ouverture de la CIE.

Le traditionnel défilé des délégations a donné le ton, joyeux, bruyant, coloré.

Il y avait foule sur l’esplanade du centre nautique baigné de soleil.

Le maire de Plérin, Ronan Kerdraon, ici en compagnie de Maël Henry, le président du centre nautique de Tournemine, ont souhaité la bienvenue aux jeunes concurrents à l’issue du joyeux défilé des délégations.

« C’est l’amour de la mer qui nous réunit » a dit le maire Ronan Kerdraon, en souhaitant la bienvenue à tous les jeunes compétiteurs, entouré de Monique Le Vée, conseillère départementale, de Marie-Claire Diouron, présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération. L’occasion de remercier toute l’équipe du Centre nautique, tous les bénévoles du quartier de Tournemine, mais également les entreprises partenaires, mobilisés pour la réussite de la CIE.

Un bon vent et une belle mer sont annoncés pour la semaine. « Profitez-en. Vous allez vous amuser » a promis Maël Henry, le président du Centre nautique de Plérin dont toute l’équipe est mobilisée pour que le plus grand rassemblement d’optimists d’Europe soit une grande fête du sport et de la jeunesse.
Le spectacle s’annonce superbe en baie de Saint-Brieuc à l’occasion de cette semaine de voile de haut niveau.

Spectacle en mer, animations à terre

A terre également, l’animation va battre son plein.

Ce lundi 19 août, la première épreuve officielle sera lancée avec des courses en flotte, un raid, et une course par équipe. Le premier départ sera donné à 14h.

A partir de 14 h, une course d’orientation ouverte à tous est organisée au départ du centre nautique de Tournemine.

Anthony Marchand à Tournemine ce lundi 19 août

En fin d’après-midi, le parrain de l’édition 2019 de la CIE, Anthony Marchand, le skipper de Groupe Royer – Secours Populaire sera présent au centre nautique pour un questions-réponses avec les enfants et une séance de dédicaces.
Anthony est originaire de Plérin, toujours licencié au Centre Nautique de Plérin et a notamment terminé la dernière Solitaire URGO Le Figaro en deuxième position.

Tout le programme de la CIE : cliquer ici