agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Photo Festival – le Off du 17 octobre au 19 novembre

La Médiathèque du Cap accueille le projet de Jean-Bernard Roux : Canfranc Estaciόn.


Canfranc Estaciόn : une cathédrale livrée à la nature

La Gare Internationale de Canfranc, accrochée sur le versant espagnol des Pyrénées en Aragon, est née du rêve conjoint des gouvernements français et espagnol en 1908 d’ouvrir les Pyrénées centrales au trafic des voyageurs et des marchandises.
Malheureusement, dès l’origine la Gare Internationale de Canfranc n’a pu répondre aux ambitions qu’elle avait suscitées.

À peine un an après son inauguration, la crise économique mondiale de 1929 freine fortement les échanges. Viendront ensuite la guerre civile espagnole et la deuxième guerre mondiale qui vont interrompre toute activité.
Le trafic international, qui a repris en 1948, mais n’a jamais dépassé 50 voyageurs par jour, s’arrête définitivement en 1970 suite à un accident sur la partie française de la ligne.

Victime silencieuse de l’histoire, la gare est abandonnée depuis cette date et ouverte aux quatre vents.
La végétation envahit les wagons qui s’écroulent sous le poids des intempéries et des ans. les voitures wagon-lits fatiguées s’enfoncent sous la poussière dans d’immenses hangars…

Les toits éventrés offrent les quais aux vents, les fenêtres se disloquent. Des piles de matelas s’endorment dans les remises. les guichets attendent des voyageurs fantômes…
Les grues dressées le long des voies guettent un fret espéré. les entrepôts semblent abriter des marchandises invisibles…

La rotonde reste prête à accueillir des locomotives rutilantes à entretenir…
Canfranc est une cathédrale industrielle abandonnée et livrée à la nature dans un inexorable et poignant processus de dislocation.
Malgré cela, à travers ruines et vestiges, le voyageur du XXI siècle déambule dans une atmosphère intemporelle lui donnant l’illusion de pouvoir toujours prendre un prochain train…


JPEG - 9.6 ko
Image de l’affiche 2019

Pratique

Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque.

  • Mardi : de 15h à 18h
  • Mercredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Vendredi : de 12h à 18h
  • Samedi : de 10h à 17h

Entrée libre


Voir aussi
JPEG - 3.5 ko
Image du flyer


Retrouvez toutes les dates du programme culturel dans l’agenda culturel du site en cliquant ici.




Contact

Médiathèque du Cap
Centre culturel Le Cap
6 rue de la Croix
22190 PLERIN

Localiser

Tél. 02 96 74 65 55

Envoyer un courriel