Mars Bleu : mois de prévention du cancer colorectal

Tout au long du mois de mars, Plérin se mobilise contre le cancer colorectal. Au programme des rendez-vous d’information et de sensibilisation, des animations gratuites, et un temps fort : la marche bleue du samedi 23 mars.

Le cancer du côlon est responsable de plus de 17.000 décès en France chaque année. C’est l’un des trois cancers les plus fréquents.

Le programme de dépistage proposé aux personnes de plus de 50 ans, en permettant un diagnostic précoce, augmente les chances de guérison.

Ce message de prévention est diffusé auprès du public tout au long de Mars bleu.

Une opération qui, depuis plusieurs années, mobilise la Ville et le Centre communal d’action sociale, mais également la Ligue contre le cancer et les associations Plérin Rando et Gym Rando Laurentaise.

Les partenaires reçoivent, depuis 2018, l’appui de l’Hôpital privé des Côtes d’Armor.
Un soutien de taille qui donne une nouvelle dimension à Mars bleu.

Programme de l’édition 2019

Tout au long du mois de mars, l’Hôpital privé s’habille en bleu et propose une série de rendez-vous d’information et d’animations gratuites :

Le Café bleu

• Tous les jeudis de 14 h à 17 h.
  • Un café bleu vous sera offert, le temps d’un message sur le dépistage du cancer colorectal en présence de la Ligue contre le cancer.
  • Chaque jeudi une animatrice de Reiki animera l’après midi pour faire découvrir sa discipline.
  • Une diététicienne sera à votre disposition pour échanger sur les enjeux de l’équilibre alimentaire en prévention du cancer colorectal.

Intérêt et découverte de l’hypnose

• Jeudi 21 mars de 14h à 15h
  • Jeudi 28 mars de 12h30 à 13h30
  • Atelier d’information sur l’hypnose.
  • Pour toute demande d’informations, contacter Véronique Cotte, au 06 29 94 38 46.

La Marche bleue

C’est le temps fort de Mars Bleu.

Image du flyer le la Marche Bleue
  • Samedi 23 mars à 14 h.
  • La Ville de Plérin, l’Hôpital privé des Côtes d’Armor, avec la Ligue contre le cancer, l’Adec, Plérin Rando et Gym Rando Laurentaise organisent une marche de 6,8 km ouverte à toutes et à tous et destinée à sensibiliser à la prévention du cancer colorectal.
  • Avec la participation du Dr Corentin Dufay, chirurgien digestif de l’Hôpital privé.
  • Pratique
    Départ à 14h du centre culturel Le Cap, rue de la Croix.
    Arrivée à 15h30 à l’Hôpital privé pour une collation.
    Tenue bleue souhaitée !
Téléchargez

La Journée bleue

• Jeudi 28 mars de 10 h à 17 h.
  • Une rose sera offerte aux participantes, le temps d’un message sur le dépistage du cancer colorectal.
  • Une infirmière zen sera présente tout au long de la journée pour faire découvrir sa discipline.

Le Colon 3D et les lunettes

• Jeudi 28 mars de 14 h à 17 h.
  • Le colon 3D : Une structure gonflable permettant aux patients et au grand public de se familiariser artificiellement avec les différentes pathologies colorectales... et ainsi mieux comprendre l’intérêt d’une prévention et du dépistage.
  • Les lunettes à réalité virtuelle augmentée : elles vous permettront de visualiser l’intérieur d’un côlon. En partenariat avec le laboratoire Roche

En téléchargement

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Rue de l’Espérance