Les marchés du Légué et de Saint-Laurent maintenus

Ce mercredi 25 mars, la préfecture vient d’accorder une dérogation autorisant le maintien des marchés du mardi à Saint-Laurent et du jeudi au Légué. En revanche, le marché du dimanche au centre-ville doit fermer pour une durée de deux mois, en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Les marchés du mardi matin, place Kennedy à Saint-Laurent, comme celui du jeudi matin, place de la Résistance au Légué auront bien lieu comme d’habitude.

La préfecture vient d’autoriser leur maintien considérant que ces marchés « répondent à un besoin d’approvisionnement de la population » dans la mesure où ils « sont éloignés des supermarchés, et que l’offre de proximité de denrées alimentaires et insuffisante, notamment en produits frais ».

Dès lors, « leur ouverture doit être maintenue durant la période d’état d’urgence sanitaire, sous réserve de l’accès aux seuls producteurs locaux, de la mise en place d’une organisation et de contrôle de nature, d’une part, à garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières » définies au niveau national, et d’autre part, l’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes. »

Pas de marché le dimanche au centre-ville

En revanche, la préfecture considère que le marché du dimanche au centre-ville « ne répond pas à un besoin en alimentation de la population » du fait de sa proximité d’une zone commerciale.

En raison de la crise sanitaire, « la tenue des marchés couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite » partout en France selon le décret publié ce 24 mars au journal officiel.

Toutefois, le préfet peut, après avis du maire, accorder une autorisation d’ouverture des marchés alimentaires.

Souhaitant que les marchés alimentaires plérinais continuent à se tenir, le maire Ronan Kerdraon a sollicité la préfecture ce mardi 24 mars pour obtenir une dérogation.

Écoutez en podcast, l’interview de Ronan Kerdraon, Maire de Plérin, sur la radio France Bleu

En téléchargement