agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Les expos de l’été

Tout l’été, Plérin offre des expositions à la fois diversifiées, passionnantes et enrichissantes...


SculpteurEs #2
Du 28 juin au 28 septembre au Centre culturel Le Cap

Après avoir reçu quatre sculpteurs de granit l’été dernier, la nouvelle exposition estivale imaginée par le Cap réunira cette fois-ci 4 sculpteures bretonnes, avec l’intention de créer un événement particulier dans le paysage costarmoricain.

Une invitation à l’exploration, à l’éveil des sens, au contact d’œuvres uniques, de matériaux résistants et complexes, mais à la fois légers, fragiles, façonnés, mis en scène par ces artistes imprégnées par leurs démarches engagées.


Annelise Nguyên

JPEG - 14 ko
Image d’une des oeuvres exposées

L’œuvre d’Anne-lise Nguyên est paradoxale, même si cela semble une évidence pour elle. La force graphique de ses structures filaires, tiges et plats assemblés par de fines soudures, se déploie dans les 3 dimensions pour atteindre une sorte d’apesanteur épurée. Le métal quitte ici sa matérialité et son inertie pour un monde de mouvements fluides et de légèreté. Un acier féminisé et sensualisé.

Paysages à échelle humaine, les sculptures d’Annelise Nguyên sont aussi des espaces d’accueil : le regard invite facilement le corps à s’y projeter. Courbes souples, circonvolutions, flux dynamiques transcrivent la topographie d’un environnement organique minimal, essentialisé.


Anaïs Dunn

JPEG - 13.8 ko
Image d’une des oeuvres exposées

Anaïs Dunn porte son attention sur les qualités intrinsèques des matières, leur poids, leur chaleur, leur déplacement dans l’espace, leurs reflets, leur transparence. L’acier, le verre, le bois, le plastique sont des prétextes aux expérimentations formelles, aux élaborations conceptuelles et aux scénarios poétiques.

Dans ses installations, sculptures et vidéos, l’artiste témoigne d’une méthodologie libre et souvent emprunte de protocoles scientifiques : elle relie souvent ses formes et ses concepts à des préoccupations écologiques contemporaines, combinées à la curiosité pour des phénomènes telluriques et cosmiques. Elle leste ses œuvres d’une histoire singulière, entre science et fiction, entre local et global.

Site de Anaïs Dunn


Gislaine Trividic

JPEG - 23.8 ko
Image d’une des oeuvres exposées

L’artiste assemble des éléments, les organise pour créer des structures dépouillées, remplies de vide. Des habitats possibles, figés, à la frontière de la ruine et de la construction. Ossatures, où se pose le regard, d’autres curiosités, lignes, qui nous portent vers l’intérieur. Son terrain de jeu se bâtit sur une réflexion autour de l’espace architectural.

Cet univers se matérialise par un travail de sculptures, principalement en céramique, et d’installations réalisées in-situ. Par ailleurs, elle investit d’autres supports d’expression comme le dessin, la gravure et la photographie, qui font écho à ses sculptures.


Jantien Kahn

JPEG - 19.4 ko
Image d’une des oeuvres exposées

L’essence de son art est le mouvement continu de l’évolution. Dans son travail, Jantien établit des parallèles entre le cycle des saisons et des marées et l’histoire de sa propre vie. Son travail nous parle des générations qui se succèdent, de la connexion entre passé, présent et avenir.

Jantien a toujours eu un amour et une fascination profonde pour les pierres, leur pérennité et leur beauté. Elles ont leur propre rythme que ni le temps ni le travail de la main ne peut forcer indûment.
Au fil des ans, sa préférence pour le calcaire dur est devenue plus évidente. C’est la pierre qu’elle trouve la plus appropriée pour exprimer sa conception de la forme. Sa structure et sa dureté lui offrent l’occasion d’expérimenter des finitions différentes.

Site de Jantien Kahn


Pratique

SculpteurEs #2
Du 28 juin au 28 septembre

JPEG - 3.1 ko
Image du flyer

Horaires
- du 9 juillet au 31 août :
Mardi : 15h-18h - mercredi : 10h-12h30 et 14h-18h30 - vendredi : 12h-18h - samedi : 10h-12h30
Fermeture lundi, jeudi et mardi 14 août
- du 28 juin au 6 juillet et du 2 au 28 septembre :
Mardi : 15h-18h - mercredi : 10h-12h30 et 14h-18h30 - vendredi : 12h-18h - samedi : de 10h à 17h

Téléchargez


Fabienne Picaud, sculpteur verrier
Du 6 juillet au 15 août au Centre culturel Le Cap, 6 rue de la Croix, et à la Poterie du Légué, 1 rue de la Poste

Quelques-unes des pièces de l’artiste sont présentées au Cap, l’exposition complète est visible à la Poterie du Légué du 6 juillet au 15 août.

JPEG - 20.2 ko
Image d’une des oeuvres exposées

Fabienne Picaud associe le métal au verre comme support de nouvelles fonctionnalités, structure parfois disparue au profit de la fluidité du verre, telle une interprétation poétique de la nature.

Bulles de couleurs transparentes souvent associées ou formées par les limites d’un cadre métallique, le verre semble à la fois fluide et contraint. Il flotte sur des lignes pures et sinueuses.
Bulles-Puzzle, compositions de mondes illustrés en verre, et en couleurs, elles deviennent aussi des créations de design et de mobilier.
Ses pièces uniques sont conçues et façonnées dans son atelier en Bourgogne, parfois avec des collaborations d’autres structures françaises équipées et performantes.
Son choix l’oriente vers la délicatesse, la créativité, les compétences qui font le secret de la qualité de son travail artistique.

Site de Fabienne Picaud
Site de la Poterie du Légué


Vanikoro
Patrick Prugne
Du 6 juillet au 15 septembre - Quais du Légué 24h/24

Une grande aventure sur fond de vérité historique pour retracer l’histoire de l’expédition Lapérouse et lever le mystère qui entoure son naufrage.

JPEG - 56.3 ko
Image de l’exposition

Que sont devenus les rescapés des deux frégates, la Boussole et l’Astrolabe, échouées une nuit de juin 1788 sur les récifs coraliens de Vanikoro ? Ils ont élevé une palissade de bois, les fouilles récentes à terre l’attestent.
Quels ont été alors leurs rapports avec les « naturels » de cet archipel où plane encore le spectre des coupeurs de têtes ? Qu’ont-ils espéré sur cette île lointaine ? Partir ? C’est sûr !
Ont-ils pu appareiller sur ce petit bateau qu’ils ont construit ? Et ce fameux trésor dont tout le monde parle désormais, a-t-il réellement existé ?
Autant de mystères qui pour longtemps encore n’ont pas fini d’enflammer notre imaginaire...

Dans la lignée des succès de « Iroquois » et « Pawnee », le scénariste et dessinateur de BD Patrick Prugne retrouve les grands espaces sur fond de vérité historique.
Entre aventure humaine et choc des civilisations, il nous offre, à propos d’un des plus grands mystères de l’Histoire maritime, la vision d’un auteur passionné au sommet de son art.

À découvrir lors d’une balade illustrée par des reproductions d’illustrations en grand format, tout l’été au port du Légué, quai Gabriel Péri.


Grenouille & Co
Exposition photos
Jusqu’au 1er septembre, Jardin de la Biodiversité des Rosaires (parking vert à l’entrée des Rosaires, près des tennis)

JPEG - 18.1 ko
Image de l’exposition

Considérés comme des organismes sentinelles, les amphibiens (grenouilles, salamandres, tritons…) en raison de leur grande sensibilité aux polluants et aux modifications de leur habitat, connaissent une importante diminution de leurs effectifs.

Pourtant, ils ont un rôle incontournable dans l’équilibre des écosystèmes.

L’association Eau et Rivières de Bretagne en a donc fait un sujet d’exposition photos particulièrement intéressant que la Ville de Plérin a souhaité valoriser.

Certaines photos présentent des spécimens rares, d’autres plus courants fréquentant nos jardins.

Photo : © Eau et rivières de Bretagne


GIRLZ le rap au féminin
Du 2 juillet au 28 août à la Médiathèque du Cap

JPEG - 27.5 ko
Image de l’exposition

Cette exposition interactive met en lumière le rôle des femmes dans les cultures urbaines.
Arts graphiques, musique, danse, mode, découvrez les femmes qui participent au genre, sans être cantonnées à un élèment de faire-valoir sur une pochette d’album.

Découvrez, des Etats-Unis à la France, celles qui, dans un milieu masculin, ont su imposer leur griffe, insuffler leur flow et poser les bases du rap féminin actuel.

Exposition en partenariat avec la Bibliothèque des Côtes d’Armor.


Loulou et Cie a 25 ans
Du 6 juillet au 31 août à la Médiathèque du Cap

JPEG - 13.5 ko
Image de l’exposition

Exposition des illustrations emblématiques de cette collection conçue pour les plus petits par Grégoire Solotareff.

Exposition Jeune public.

Présentation et mise à disposition des jeux et albums (éditions École des Loisirs).


Breizh
Du 1er juillet au 31 août aux Rosaires

JPEG - 26.3 ko

Le travail du journaliste Thierry Jigourel, scénarisé par Nicolas Jarry et mis en images par Daniel Brecht nous fait découvrir l’histoire de la Bretagne.

Sous la forme d’une balade illustrée en grands formats, cette exposition, au travers de planches ou illustrations extraites de l’album, donne un aperçu de cette saga prévue en cinq albums

Originellement publié en langue française sous le titre Breizh - Histoire de la Bretagne ©Éditions Soleil, 2017.

En partenariat avec le Festival Bulles à croquer.



Téléchargez
JPEG - 3.6 ko
Image du cahier dété 2019
  • le cahier d’été 2019
    Document PDF - 3,6 Mo
    Retrouvez toutes les informations indispensables pour passer le plus beau des étés à Plérin.




Contact

Centre culturel Le Cap
6 rue de la Croix
22190 Plérin-sur-Mer

Localiser

Tél. 02 96 79 86 00

Envoyer un courriel