Légué : un plan d’aménagement approuvé par les riverains

Améliorer les déplacements et la sécurité depuis le port du Légué jusqu’à l’entrée de la zone commerciale du Chêne Vert.

Tel est l’objectif du programme d’aménagement de voiries que la Ville envisage d’engager prochainement.

Un secteur intégrant notamment les rues des Deux Frères Durand, Michel Mirabel, des Ecoles, du Grippet, et de la Ville Offier.

Présenté le 3 octobre dernier en réunion de concertation, les grandes orientations du programme d’aménagement de voirie au Légué ont reçu l’approbation des habitants concernés.

En revanche, les choix des sens de circulation, envisagés dans le secteur situé entre l’école du Grand Léjon et le square Michel Mirabel, ont demandé à être revus par certains riverains.

Le maire a entendu leurs observations.

Lors d’une rencontre avec eux, lundi 14 octobre, une proposition leur a été faite en tenant compte du contexte réglementaire.

Une zone à 20 km/h étendue

« Lors d’une réhabilitation de voiries existantes, la mise en accessibilité doit être systématiquement réalisées. A défaut, la commune s’expose à des recours pour non-conformité » a tenu à préciser le maire Ronan Kerdraon, en se référant à deux décrets de décembre 2006.

Soucieux de concilier les enjeux d’accessibilité et de sécurisation des déplacements avec les attentes des habitants du quartier du Légué, le Maire a présenté une solution consistant à aménager une zone de rencontre limitée à 20 km/h sur le périmètre des rues du Port Favigo, des 2 Frères Durand, Pierre Meheut, Michel Mirabel et des Écoles ainsi que la place Jean Jaurès.

Dans cette zone de rencontre, les piétons seront dorénavant prioritaires.
La zone de rencontre sera identifiée par une signalétique et des marquages au sol adaptés, ainsi qu’un revêtement de chaussée de couleur spécifique.

Le nouveau plan de circulation présenté prévoit de passer la rue Michel Mirabel en sens unique montant jusqu’au croisement avec la rue des Écoles qui va être mise en sens unique descendant.

Ainsi, ce sont 30 places de stationnements supplémentaires qui vont être créées.

Cette proposition a été approuvée.

La municipalité va donc lancer le chantier prochainement, une fois achevés les travaux de rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement engagés par Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Ces travaux nécessitant un budget de 700.000 € dureront 6 mois.