Le nouveau cabinet médical de Saint-Laurent accueille quatre généralistes

Pour faciliter l’installation de quatre médecins généralistes souhaitant se regrouper, la municipalité a décidé de mettre à leur disposition, après transformation, un bâtiment communal situé 5 place François-Guégo, à Saint-Laurent. Le nouveau cabinet médical est désormais opérationnel. L’aboutissement d’un chantier représentant près de 500.000 € d’investissement.

« Les Plérinais n’auront pas à souffrir du manque de médecins » se félicite le maire Ronan Kerdraon.
Ce vendredi 28 août, entouré de plusieurs élus municipaux, il s’est rendu à Saint-Laurent pour rencontrer quatre médecins généralistes.

Ronan Kerdraon, Maire de Plérin, a remis les clés du cabinet médical aux 4 praticiennes

L’occasion de leur remettre les clés de leur tout nouveau cabinet médical.

Un équipement, situé 5 place François Guégo, non loin de l’espace des Corsaires, que la Ville loue aux quatre praticiennes désireuses d’exercer en groupe.

Deux d’entre elles exercent déjà en libéral à Saint-Laurent. Les deux autres viennent s’installer à Plérin. L’une d’entre elles connait déjà la ville pour y faire des remplacements régulièrement. La quatrième associée arrive de Lamballe.

« Leur projet d’association se heurtait à un souci de locaux » rappelle le maire. « Nous devions trouver une solution pour faciliter l’installation de nouvelles praticiennes dans notre commune. »

A l’entrée de l’espace des Corsaires, la commune possédait une propriété qui abritait jadis le logement de fonction au gardien de l’ancien camping municipal.
L’accès est facile à deux pas du centre de Saint-Laurent. Le stationnement commode. La desserte des bus toute proche. Et le foncier disponible suffisant.

Restait à transformer de fond en comble une ancienne maison d’habitation pour y accueillir un cabinet médical spacieux, fonctionnel, et accessible à tous.
Le bâtiment originel de 113 m2, où seuls les murs porteurs ont été conservés, a été entièrement réhabilité, mis aux normes et agrandi grâce à la construction d’une aile supplémentaire de 65 m2.
De quoi permettre l’aménagement de quatre salles de consultation de plus de 20 m2 chacune, un espace d’accueil, une salle d’attente, des sanitaires et divers locaux techniques.

Les plans ont été établis par la Ville avec l’appui du service commun d’architecture de l’agglomération, en tenant compte des recommandations formulées par les quatre médecins.
Le chantier, engagé en octobre dernier, a malheureusement pris du retard en raison de la crise sanitaire.

Le cabinet médical est désormais opérationnel. Il devrait accueillir ses premiers patients dès la semaine prochaine.
Les ultimes travaux d’aménagement des abords extérieurs réalisés par la ville par la création de cheminements piétonniers accessibles aux personnes à mobilité réduite, et de stationnements dédiés, doivent se terminer dans les semaines qui viennent.

Quant au Centre municipal de santé, installé rue du Commerce au centre-ville avec trois médecins généralistes salariés par la commune, sa mise en service est prévue courant octobre.
Plérin comptera alors 5 nouveaux médecins généralistes. Et même 6 avec l’installation récente d’une praticienne libérale à Eleusis.
De quoi rassurer de nombreux patients privés de médecin référent.

Pratique : Cabinet médical des Corsaires, 5 place François-Guégo, aux Corsaires à Saint-Laurent. Ouverture lundi 31 août. Tél. 02 21 08 01 30. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h, et le samedi de 9h à 12h30 pour les consultations urgentes.

Près de 500.000 € d’investissement

Le montant de l’opération (travaux de réhabilitation et d’extension, aménagement des abords, maitrise d’œuvre, diagnostics, contrôle technique) représente au total 493.116 € HT d’investissement pour la Ville.
Une opération pour laquelle la commune a bénéficié du soutien financier de l’État (119 525 €) et de Saint-Brieuc Armor Agglomération (30 000 €) au titre du fonds de concours pour l’installation de médecins.

Le calendrier du projet

• 23 sept 2019 : lancement du chantier de démolition