Le Centre nautique municipal de Plérin

Devant un magnifique plan d'eau pour tous les amateurs de sports nautiques, le Centre nautique de Plérin vous accueille toute l'année, pour tous les niveaux de pratique à tout âge, en famille ou en solo.

Envie de pratiquer une activité nautique ? Adressez-vous au Centre nautique de Plérin

On peut y pratiquer toute l’année de la voile légère, de la planche à voile, du kayak, ou encore du longe côte ou du stand up paddle…

Site du Centre nautique de Plérin

Le centre nautique municipal de Plérin

La municipalisation partielle des activités nautiques, jusqu’alors proposées par l’association Centre nautique de Plérin qui compte 270 licenciés, est né d’une volonté partagée de la commune et de l’association de réaffirmer, encore plus fortement, l’implication municipale en matière de nautisme. La ville souhaite accroître le rayonnement de la structure au sein du Département, en proposant un niveau de prestations de qualité.

Les activités

Depuis le 1er juillet 2021, la commune assure 82% des activités :

• l’accueil
  • l’encadrement
  • l’animation des activités relatives aux groupes scolaires et de loisirs, aux formations, aux locations, aux stages des petites vacances et d’été

L’association centre nautique de Plérin

L’association Centre nautique de Plérin, quant à elle, perdure et reste le partenaire privilégié de la commune en matière de nautisme. Ses responsabilités et son fonctionnement (budget et gestion des ressources humaines) sont considérablement allégés.

Elle conserve :

• l’accueil
  • l’encadrement
  • l’animation des activités de longe côte, loisirs jeunes et adultes, l’école de sport et l’organisation de manifestations

Nouvelle organisation

Cette nouvelle organisation a été adoptée lors de l’assemblée générale de l’association le 5 février 2021.

Et par le conseil municipal lors de sa séance du 15 février 2021.

Elle permet :

• de maintenir la structure et les activités proposées
  • de disposer d’une certaine souplesse administrative pour l’organisation de manifestations
  • de bénéficier plus facilement de subventions publiques et de sponsoring privés lors d’évènements
  • de bénéficier de l’engagement indispensable des bénévoles à l’occasion de manifestation d’envergure.

Elle emporte également l’adhésion du personnel, dont les contrats sont pérennisés et repris par la commune.

Par le passé, ce type de municipalisation a déjà été expérimenté notamment lors de la reprise des activités de danse et musique par la commune.

Depuis, l’école municipale de musique et de danse (EMMD) s’est développée en proposant de nouvelles disciplines. Elle connaît un réel engouement avec plus de 450 élèves en moyenne.