Inscriptions sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (emménagement, première inscription...), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux ou d’éventuelles élections partielles qui seraient organisées dans votre commune ou votre département, vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre !

Les citoyens peuvent désormais s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à un mois et demi avant une élection. Ces nouvelles dispositions sont applicables pour les élections européennes 2019.
Par exemple, pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.

Cette inscription vous permettra également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

Dans quel cas s’inscrire sur les listes électorales ?

• Inscription d’office à 18 ans
    • Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.
    • Si l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

• Nouvelle inscription
    • Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
    • L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019.
    • En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

• Si vous avez changé de domicile
    • Vous avez déménagé dans une nouvelle commune, vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre commune d’installation.
    • Vous avez déménagé dans la même commune, vous devez signaler ce changement d’adresse à la mairie.
      Celle-ci procèdera à votre nouvelle inscription si vous êtes affecté à un nouveau bureau de vote.
      À l’inverse, si vous ne changez pas de bureau de vote, vous continuerez d’y voter.

• Citoyen européen
    • Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à la condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises.
    • Pour que sa demande d’inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d’inscription.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, trois solutions :

• par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;

Quand est délivrée la carte électorale ?

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune.

• La carte d’électeur est envoyée par courrier à votre domicile :
    • au plus tard 3 jours avant le scrutin, si une élection est prévue,
    • au plus tard le 30 avril de l’année suivante, si aucune élection n’est prévue.
    • Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d’identité.
  • Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte.
  • La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.
Plus d’infos sur le site service-public.fr

Service de l’Administration générale
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX