Génér’actions numériques du 8 au 15 octobre

TOUS CONNECTÉS. Conférences, rencontres, débats pour s’informer, se divertir, partager, comprendre l’outil numérique.

Les yeux sur le monde
Mardi 8 octobre de 15h à16h30
à l’Éhpad Les Ajoncs d’Or - 4 rue de la Croix, Plérin-centre

Les résidents de l’Éhpad pourront découvrir la réalité virtuelle à travers une malle voyage.
Ce support d’évasion et d’immersion est un dispositif qui apporte du bien-être sensoriel et émotionnel.

En partenariat avec Live-Out SAS de Trégueux et la médiathèque de Plérin

L’outil numérique
Mercredi 9 octobre de 14h30 à 17h
à l’Espace Part’Âges (Centre social / Unvsti) - 7 rue de la Croix, Plérin-centre

Les séniors équipés de smartphones ou de tablettes pourront s’initier, se familiariser et comprendre les divers usages du numérique autour des réseaux sociaux et des loisirs par des jeunes de l’accueil de loisirs de la ville de Plérin.

En partenariat avec le service Enfance Jeunesse de la ville de Plérin

Penser la place des écrans dans la famille
Soirée-débat
Mardi 15 octobre à 20h30

Chaque membre d’une famille ayant accès à un écran (télévision, tablette, ordinateur, smartphone, console...) a sa propre pratique : films, séries, dessins animés, réseaux sociaux, jeux en ligne, vidéos...

Aujourd’hui la question n’est plus de savoir s’il faut autoriser ou interdire les écrans, mais plutôt de savoir comment se comporter en tant que parent, ou éducateur, pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme et selon son âge, sans danger, et avec les écrans.

Cette rencontre-débat abordera notamment les dernières découvertes scientifiques concernant les étapes du développement de l’enfant mais aussi le maintien des liens familiaux entre les générations favorisé avec ces nouvelles technologies.

Soirée-débat animée par Sylvie Gobillot en partenariat avec la ligue de l’enseignement et le collectif "Être parent, quelle aventure !"

Le numérique pour tous
Jeudi 10 octobre de 9h30 à16h
à l’Espace Roger-Ollivier, 13 rue du Stade, Plérin-centre

Stands sur les accompagnements à l’accessibilité numérique

Image de l’affiche du forum
Cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche du forum
  • Aide à la création du dossier médical partagé
  • Présentation du compte Ameli
    Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
  • Aide aux démarches administratives sur internet
    Ville / CCAS / Centre social / UnVsti
  • Le CIAS et la Carsat Bretagne au service des séniors
  • Prévention des arnaques sur internet
    Familles Rurales

Le dossier médical partagé (DMP)
Conférence de 10h à 11h

• Présentation du nouveau carnet de santé numérique
  • Intérêt de se constituer un DMP
    Françoise Tesson, responsable marketing de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

Décrypter internet
Conférence de 14h à 16h

• Comment repérer les fausses informations et se prémunir des arnaques sur internet ?
  • Comment polluer moins avec les outils actuels ?
    Philippe Denis, conférencier de l’association Camp’TIC

En téléchargement

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Rue de l’Espérance