GENER’ACTIONS du 15 au 19 octobre

Témoignages, conférences, spectacle, rencontres, débats, ateliers santé... Tissez des liens pendant la semaine inter GENER’ACTIONS.

Image de l’affiche

Transmettre

S’informer

Se divertir

Témoignages : Plérin d’hier à aujourd’hui

Échanges entre des élèves de CE2 et les résidents de l’Éhpad les Ajoncs d’Or.
Avec la participation de l’école de Port Horel (classe d’Anne Bouvier)

Lundi 15 octobre, 14h30 - 15h30
Éhpad « les Ajoncs d’Or », 4 rue de la Croix, Plérin-centre

Conférence-débat : Conduire en toute sécurité

Conduire, pour garder son autonomie, entretenir sa mobilité, ses capacités intellectuelles et cognitives.
Conférence-débat animée par l’association de prévention routière (comité départemental des Côtes-d’Armor), et soutenue par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat Bretagne)

Mardi 16 et jeudi 18 octobre, 14h30 - 17h

Spectacle : La petite conférence manipulée

Des marionnettes traditionnelles aux plus contemporaines, l’artiste invite les adultes et les enfants à la découverte de cet art de la transmission à travers l’histoire et les techniques de la manipulation.
Un échange avec le public suivi d’un goûter clôturera l’après-midi.
Une création de Lucile Beaune, Compagnie Index. Spectacle de la scène nationale, la Passerelle, Saint- Brieuc.
Pour adultes et enfants à partir de 7 ans.
Durée : 35 min
Inscription au 02 96 79 82 04 (nombre de places limité)

Mercredi 17 octobre, 14h45-16h30

Rencontre-débat : Histoires de familles, familles à histoires

L’appartenance, la transmission de l’histoire, des valeurs, la construction de l’identité et des liens font partie intégrante de l’histoire familiale.
La famille est le lieu fédérateur, et c’est à partir de l’histoire familiale que l’on va raconter son histoire. Qu’attendent les enfants que nous leur transmettions ?
Dans la trame de la transmission, il y a plus d’un fil : fil qui sécurise, fil qui ligote (secret de famille...).
Louis Bocquenet, psychologue, propose une rencontre qui se veut interactive et qui peut faire référence à des situations vécues ou connues que chacun de nous en tant que parents, que personne a pu vivre dans ses relations avec ses enfants, sa famille et son entourage.
Soirée animée par le psychologue Louis Bocquenet sur le thème « Que transmettons-nous à nos enfants ? » et proposée par le collectif Être parents, quelle aventure ! Action soutenue par la Caisse d’allocations familiales et le conseil départemental des Côtes-d’Armor.

Jeudi 18 octobre à 20h30

Rencontre-débat : Transmission, une liberté encadrée}

La transmission légale à défaut de manifestation de volonté, les modalités et l’étendue de l’expression de la volonté (testament...), l’anticipation de la transmission, le contrôle du partage et la prévention des conflits.
La place du conjoint et sa protection (donation entre époux, aménagement du régime matrimonial).
Les autres formes d’unions (pacs, concubinage...). La spécificité de l’assurance vie.
Animée par maître Catherine Richard, notaire de l’étude Richard et Jumelais.

Vendredi 19 octobre 9h30-12h30

Conférence santé : Préserver son capital santé

Présentation d’ateliers d’activité physique adaptée et de conseils en nutrition en direction des séniors.
L’objectif est de transmettre l’envie de pratiquer une activité physique afin de prévenir les effets liés au vieillissement.
Ce programme est bénéfique sur la santé et favorise les rencontres quels que soient l’âge, les pathologies ou les affections de longue durée.
Par ailleurs, la sensibilisation sur la nutrition par un professionnel est indiquée pour dépasser les idées reçues concernant l’alimentation.
Action animée par l’association Siel Bleu avec le soutien de la Conférence des financeurs.

Vendredi 19 octobre 14h30-16h

Pratique

• Transport pour les personnes à mobilité réduite selon disponibilité et sur demande : 2 € aller/retour
  • Inscription jusqu’au vendredi 5 octobre auprès de Magali Hascoët au 02 96 79 82 04