Fortes chaleurs et plan canicule

Compte tenu du changement climatique, les phénomènes météorologiques de fortes chaleurs s’avèrent chaque année de plus en plus fréquents et intenses. Activé du 1er juin au 15 septembre, le plan canicule vise à réduire les effets sanitaires lors d’une vague de chaleur.

Les niveaux d’alerte canicule

L’État met chaque année en place un plan national canicule qui prévoit notamment une forte participation des communes.
Pour appliquer le dispositif, la mairie de Plérin et son centre communal d’action sociale (CCAS) s’appuient sur les différents services intervenant auprès des personnes âgées.
Une prise en charge des aînés fragilisés pendant l’été est donc assurée, qu’ils soient à domicile ou à l’Éhpad.

Image reprenant les 4 niveaux du plan canicule

Les différents niveaux d’alerte du plan canicule

• le niveau 1 "veille saisonnière" est activé du 1er juin au 15 septembre,
  • le niveau 2 "avertissement chaleur" répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Il permet la mise en œuvre des mesures par les Agences régionales de santé,
  • le niveau 3 "alerte canicule" répond au passage en orange sur la carte de la vigilance météorologique. Il est déclenché par les préfets de département,
  • le niveau 4 "mobilisation maximale" répond au passage en rouge sur la carte de la vigilance météorologique. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Consultez la carte de vigilance météorologique

Pour toutes informations complémentaires :

• « Canicule Info Service » : 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Prévention

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs

Image de l’affiche
  • Buvez, même sans soif, un litre et demi d’eau par jour
  • Mangez comme d’habitude, même sans faim
  • Ouvrez les fenêtres la nuit
  • Fermez les volets dans la journée
  • Restez dans les pièces les plus fraîches
  • Humidifiez-vous le corps avec une serviette mouillée
  • Mettez en marche le ventilateur ou la climatisation
  • Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, centre commercial...)
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire, demandez de l’aide.

Numéros de téléphone utiles
  • 0 800 06 66 66 (appel gratuit), centre d’appels téléphonique national "canicule infoservices" activé en cas d’alerte canicule
  • 0 800 625 885 (appel gratuit), numéro vert de la plateforme autonomie seniors pour répondre à toutes vos questions :
    • en période "avertissement chaleur" du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
    • en période "alerte canicule" 7j/j et 24h/24

En téléchargement

Registre canicule 2019 pour les personnes isolées

Dans le cadre du plan canicule, le Maire a l’obligation de prévenir les effets de la canicule et de tenir un registre de veille sociale des personnes vulnérables.

Dans l’hypothèse où un nouvel épisode de canicule serait annoncé, un contact périodique serait organisé, cet été, afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites.
En cas de difficultés, l’intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisée afin d’apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.

Pour bénéficier du dispositif, il faut se faire recenser chaque année.

Image d’incitation à s’inscrire

Le recensement est ouvert aux personnes âgées ou handicapées, isolées.
Il faut avoir, soit :

• plus de 65 ans
  • entre 60 et 65 ans, être reconnu inapte au travail
  • moins de 60 ans (percevant l’AAH, percevant L’ACTP, titulaire d’une carte d’invalidité, être reconnu "travailleur handicapé")

Ce registre ne concerne ni les mineurs, ni les personnes vivant dans les établissements.

L’inscription sur le registre est valable pour un an à compter de la signature par l’intéressé.

L’inscription sur le registre de veille et d’alerte destiné aux personnes vulnérables âgées de plus de 65 ans et aux personnes porteuses de handicap est donc à renouveler chaque année.

Ce registre est intégré au plan communal de sauvegarde.

Comment s’inscrire

La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, voisin, ami, service aide à domicile…).

• Faites votre démarche en ligne
    Simplifiez-vous la ville, utilisez les formulaires en ligne
    Pour vous inscrire au Plan canicule 2019, cliquez ici.
    Pour inscrire un tiers au Plan canicule 2019, cliquez ici.

Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l’identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d’un droit d’accès et de rectification des informations la concernant.
En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.

Centre communal d’action sociale (CCAS)
Rue de l’Espérance
22193 PLERIN CEDEX
Localiser l'évènement