agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Fin de contrat d’apprentissage au service environnement

Arrivée le 5 septembre 2016 au service environnement de Plérin, Marie-Lou Lereec Le Bricquir a été reçue à son BTS Gestion et protection de la nature avec mention très bien le 6 juillet dernier.

En apprentissage depuis 2 ans, Marie-Lou alternait les cours au lycée agricole de Pommerit-Jaudy et ses missions au service environnement de Plérin.

« Nous souhaitons, autant que possible, favoriser les contrats d’apprentissage, dès qu’il se présente un besoin dans un service et qu’un agent puisse trouver du temps pour devenir maître de stage » précise Jean-Marie Benier, 1er adjoint.

Passionnée par la nature, Marie-Lou a découvert la faune et la flore locale durant son contrat.
Parmi ses missions, des inventaires naturalistes portant sur les papillons et la flore plérinaise, pour mieux connaître la biodiversité urbaine selon les modes de gestion des espaces verts.

Sa mission principale : le recensement des espaces verts et des arbres communaux, dans le but de gérer au mieux leur entretien et de préserver le patrimoine vert de Plérin.

Elle a participé au recensement d’espèces exotiques envahissantes (frelon asiatique, chenille processionnaire par exemple), à l’aménagement de refuges à chauve-souris, à la réflexion d’une trame verte urbaine pour favoriser la biodiversité…
Elle s’est investie dans le programme Terre art’ère en proposant des animations nature.

Elle va poursuivre ses études, confortée dans son choix professionnel grâce à cette belle expérience.
"Un bilan très positif tant pour le service que pour Marie-Lou" conclut Pascal Laporte, adjoint à l’environnement.