agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Fête maritime, les 6 et 7 juillet

Musique, fest-noz, danses bretonnes, chants de marins, spectacles de rue, expositions, animations le long des quais... Le port du Légué accueille, samedi 6 et dimanche 7 juillet, la 11ème édition de la Fête maritime, côté Plérin et le festival Bulles à Croquer, côté Saint-Brieuc.


Samedi 6 et dimanche 7 au port du Légué

JPEG - 33.8 ko
Image de l’affiche

Fête maritime 2019
Parés à l’abordage ? Cap sur le port... Pour débuter la saison estivale, la ville de Plérin accueille au port du Légué la Fête maritime. Spectacles, expositions, danses traditionnelles, chants, concerts et bien d’autres festivités sont au programme tout le long du week-end.
Toutes les animations sont gratuites.

Rassemblement de vieux gréements et de bateaux de pêche
avec l’association pour le Grand Léjon et l’association des marins-pêcheurs du Légué.

Restauration, buvette sur place
Avec l’Association des marins pêcheurs du Légué, le Plérin football club, la Confrérie des chevaliers de la Coquille Saint-Jacques, l’Office municipal des sports et l’Association pour le Grand Léjon.

Festival de BD « Bulles à croquer »
Ancré au Légué, le festival de bande dessinée « Bulles à croquer » souffle ses dix bougies les 6 et 7 juillet au Carré Rosengart.


JPEG - 99.4 ko
Image du plan de la Fête maritime
Téléchargez

Attention !

JPEG - 4.5 ko
Image du plan de circulation

Règles de circulation et de stationnement modifiées


JPEG - 20.9 ko
Image de l’actualité

A la fête maritime, J’y vais en TUB grâce à la ligne D !
Samedi 6 juillet à Plérin ! ☀️



Samedi 6 juillet


9h30 - Pointe du Roselier

Cérémonie en hommage aux disparus et péris en mer

Une cérémonie à la pointe du Roselier a lieu pour commémorer et perpétuer le souvenir des disparus et péris en mer.
Cette cérémonie est organisée avec l’Association des marins pêcheurs du Légué.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la cérémonie.

À noter
Règles de stationnement modifiées
  • Stationnement de tous les véhicules interdit sur les six premières places de stationnement les plus proches du monument aux disparus et péris en mer, sur le parking de la pointe du Roselier.
JPEG - 6.8 ko
Image du logo Bat’O
JPEG - 17.4 ko
Image des artistes

À 12h30 et à 20h
Vincent Prémel
Guitare en bandoulière, Vincent Prémel chante ses voyages et ses rencontres dans un juron chargé de poésie, d’embruns, de filles et de rhum. Pour celles et ceux qui vivent de la mer.

À 17h
Franck Bondon & Solenn Le Barbier
Franck Bondon, ce sont des histoires en musique, une histoire en chansons.
Déjà présent à Plérin avec Tonton Déon, il partagera cette fois la scène avec Solenn Le Barbier.


JPEG - 7.3 ko
Image du logo Scen’O
JPEG - 51 ko
Image des artistes

15h30-16h
Bagad Sant-Brieg
Le bagad de Saint-Brieuc évolue actuellement en quatrième catégorie et compte une vingtaine de sonneurs lors de ses prestations. Autant de bombardes, cornemuses et percussions qui résonneront sur les quais.

16h-17h
La Danaé
La Danaë avec ses 25 chanteurs et 4 musiciens vous emmènera à travers le monde partager la vie maritime par leurs chants de travail : à ramer, à hisser, à déhaler...

18h-19h
Calum Stewart
Musicien traditionnel reconnu, l’Écossais propose un style unique, puissant et mélodique, fruit de son travail sur son uilleann pipe (cornemuse irlandaise). Ce spectacle nous transporte dans les mythes et légendes du Nord de l’Écosse mêlant musique et danse.

19h15-20h
Cercle celtique du Roselier
Ensemble plérinais, le cercle continue son périple à la découverte du terroir et de la richesse du patrimoine culturel breton et plus spécifiquement celle du pays de Saint-Brieuc.

21h-22h30
La Gapette
Ce groupe distille ses textes militants, emplis d’émotions, avec un style musette n’roll unique qui n’hésite pas à mêler de nombreuses influences. Complicité, humanité et générosité sont au rendez-vous.


JPEG - 22.4 ko
Image des artistes

À partir de 22h30
FEST-NOZ

  • Fleuves
    Fleuves est un trio atypique. Tout en construisant entièrement son répertoire sur le respect de la danse traditionnelle, Fleuves amène une musique particulièrement originale, électrique, électronique, fractale... dans le monde du fest noz.
  • Beat Bouet Trio
    Quand la bonne humeur d’un bal breton rencontre le beat hypnotique du hip-hop, ça donne des morceaux irrésistibles et une folle envie de danser. Beat Bouet Trio, avec son bal hip hop intergénérationnel, vient mettre le feu à la Fête maritime.


JPEG - 7.5 ko
Image du logo Quai’s
JPEG - 44.2 ko
Image des artistes
JPEG - 54.7 ko
Image des artistes

Tout l’été
Exposition Vanikoro
Sur les traces de La Pérouse, de Patrick Prugne

Au fil de l’après-midi
Le Crieur de Rudru
Le Crieur de Rudru viendra avec ses boîtes à lettres pour collecter les petites annonces, déclarations d’amour, coups de gueule de tout un chacun. Il restituera en déclamant tout au long de la journée, les messages sur les différents espaces de la fête.

De 14h à 18h
Photolux et la caravane Baleine
Pièce unique, la caravane Baleine est une sculpture itinérante réalisée en tôle d’aluminium, carrossée et mise en forme à l’image du grand et majestueux cétacé. Elle se transforme, au gré des escales, en laboratoire photographique et en petit musée de curiosités.

14h30
Chiens d’eau du Goëlo
Démonstration de sauvetage à l’eau avec l’association Les chiens d’eau du Goëlo.

15h45 & 18h00
« Guard Save The Queen »
Cie Radio cirque - Création 2019
Un garde royal prend ses fonctions. Il est le garde des toilettes de la reine, rôle qu’il exerce avec zèle. Aujourd’hui la reine ne sort pas de ses toilettes royales, panique à bord, la reine a disparue. Le garde avec l’aide du peuple devra partir la sauver.

À partir de 16h
Courses de bateaux Pop-Pop
Démonstration de godille
Association La Godille

16h45
« Qu’est-ce ? » - Cie Casus Délire
Une facétie gestuelle, burlesque, et musicale pour la rue Qu’est-ce ? Un spectacle qui va joliment réveiller notre imaginaire. Un corps volubile et muet qui s’exprime et qu’il faut croire sur parole. De folles histoires drôles et poétiques, à la croisée du mime et de l’art clownesque.

18h
Régates
Dans le bassin de plaisance, avec l’association La Godille.

De 18h à 20h
Christophe Lazé
Performance dessin de l’illustrateur, en partenariat avec le festival Bulles à Croquer.

22h30
« Avalone » - Cie Cercle de feu
Avalone est inspiré de différentes légendes et histoires. Spectacle alliant danse, musique, magie et arts martiaux. Un mélange organique et vivant pour faire vivre au spectateur un moment unique et magique.


JPEG - 7.6 ko
Image du logo Kabaret
JPEG - 39.1 ko
Image des artistes

Tout l’été - Poterie du Légué
Exposition de F. Picaud
Sculpteure sur métal et verre.

De 14h à 20h
Ludo Loco - Jeux en bois
Ludo Loco c’est un espace ludique éphémère pour tous. On y trouve des jeux traditionnels en bois de différentes régions, des jeux d’adresse, de rapidité, des jeux de parcours, d’ambiance.

De 17h à 18h
Back Ouest
Le groupe Back Ouest est avant tout une belle aventure entre copains du Trégor et du Goëlo. Si leur musique résonne des bombardes, binious et autres instruments celtiques, elle est aussi imprégnée de rock et on y entend les guitares et batterie

De 20h à 21h
Speakeasy
Speakeasy joue des airs de jazz swing des années 30/40 avec humour et fantaisie !
De chansons drôles et farfelues, inspiré de Slim Gaillard, à d’autres répertoires de Louis Prima à Lester Young et Joe Venuti, plus ou moins connues et réarrangées avec originalité.


JPEG - 6.9 ko
Image du logo Bull_o

14h40
Bagad Sant-Brieg
Le bagad de Saint-Brieuc évolue actuellement en quatrième catégorie et compte une vingtaine de sonneurs lors de ses prestations. Autant de bombardes, cornemuses et percussions qui résonneront sur les quais.

17h
Sleeper Bill & Mr Tof
Groupe acoustique, Sleeper Bill & Mr Tof ont un style bien à eux, à la frontière de la folk, du blues, de la country et du rockabilly, influencé par des grands tels Johnny Cash.

Présence ponctuelle du Crieur de Rudru durant l’après-midi.


« Bulles à Croquer »

JPEG - 39.7 ko
Image de l’affiche de Bulles à croquer

Espace Rosengart - Le Légué
11ème festival de BD

La perspective d’une grande fête multiculturelle et gratuite, permettant à un large public de découvrir l’univers du livre et de l’image dessinée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Cette année, le festival accueille une 30 auteurs : Ayros, Olivier Balez, Catmalou, Laëtitia Coryn, Cromwell, Florence Dole, Christophe Dubois, Jean-Claude Fournier, Stéphane Heurteau, Josepe, Loïc Jouannigot, Julie M, Christophe Lazé, Éric Le Berre, Cédrick Le Bihan, Erwan Le Bot, Jean-Michel Lemaire, Emmanuel Lepage, Le Pixx, Franck Margeriin, Guy Michel, Mikeulponk, Sébastien Monteil, Pépito, Patrick Prugne, Laëtitia Rouxel, Jean Solé, Sylvain Vallée, Pierre Vaquez, Céline Wagner.

L’occasion pour les visiteurs, petits et grands, de les rencontrer mais aussi de parcourir les stands bouquinistes, de fanzines et para-BD, de profiter des expos, des animations jeunesse et de la scène musicale à l’extérieur mais aussi de la démonstration culinaire assurée en direct par un chef cuisinier et croquée par l’un des dessinateurs.

Organisation : Association 212

Site du festival https://www.bullesacroquer.net

En téléchargement



Dimanche 7 juillet


JPEG - 43.9 ko
Image des artistes
JPEG - 7.3 ko
Image du logo Scen’O

De 9h à 18h
Rassemblement de voitures anciennes
Avec l’Association bretonne de véhicules anciens

JPEG - 6.8 ko
Image du logo Bat’O

12h30 & 15h30
Franck Bondon et Solenn Le Barbier
Franck Bondon, ce sont des histoires en musique, une histoire en chansons.
Déjà présent à Plérin avec Tonton Déon, il partagera cette fois la scène avec Solenn Le Barbier.

JPEG - 7.5 ko
Image du logo Quai’s

À 11h & 14h30
Chiens d’eau du Goëlo
Démonstration de sauvetage à l’eau avec l’association Les chiens d’eau du Goëlo.

JPEG - 7.6 ko
Image du logo Kabaret

De 10h à 17h
Ludo Loco - Jeux en bois
Ludo Loco c’est un espace ludique éphémère pour tous. On y trouve des jeux traditionnels en bois de différentes régions, des jeux d’adresse, de rapidité, des jeux de parcours, d’ambiance.

JPEG - 6.9 ko
Image du logo Bull_o

12h & 15h
DJ Clintiswood
Dj Clintiswood sera aux platines avec un world set haut en couleurs. Un subtil mélange pour un cocktail sonore qui saura vous faire voyager !
Organisation : Association 212

17h
Ronan One Man Band
Guitariste, chanteur blues, batterie aux pieds, il vous entraîne dans le bayou de sa voix grave, armé de ses nombreuses guitares. Un travail de one-man-band blues, avec guitare, percussions, un peu d’harmonica et une belle voix rocailleuse.
Organisation : Association 212



Téléchargez
  • le cahier d’été 2019
    Document PDF - 3,6 Mo
    Retrouvez toutes les informations indispensables pour passer le plus beau des étés à Plérin.



Téléchargez
JPEG - 3.6 ko
Image du cahier dété 2019
  • le cahier d’été 2019
    Document PDF - 3,6 Mo
    Retrouvez toutes les informations indispensables pour passer le plus beau des étés à Plérin.




Contact

Direction de la Vie associative, Culture, Sports et de la coordination des initiatives locales
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX

Localiser

Tél. 02 96 79 82 27

Envoyer un courriel