agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Expression politique

Régulièrement, les membres du Conseil Municipal de Plérin votent des vœux ou motions pour réagir à l’actualité, manifester un point de vue partagé par l’assemblée et peser dans le débat. Majorité et opposition disposent, également, dans le bulletin d’informations municipales d’un même espace pour s’exprimer sur la vie locale.

Forum politique

En raison des élections européennes, le magazine municipal n°18 du mois d’octobre 2019 ne comporte pas de forum politique.



Motion en faveur du maintien du centre des finances publiques de Saint-Brieuc Banlieue (Conseil municipal du 7 octobre 2019

Le Gouvernement annonce un projet de réorganisation territoriale des services des finances publiques d’ici 2022.
Ce projet vise, selon le Ministère de l’action et des comptes publics, à adapter le réseau de la Direction générale des finances publiques (DGFIP)
- aux évolutions démographiques,
- aux nouveaux modes de relations avec les services publics, impactés par les nouvelles technologies
- et aux attentes des usagers.
Il s’appuie sur le développement de la dématérialisation des échanges et la multiplication des canaux de contact pour accéder aux services sans qu’il soit nécessaire de se déplacer dans une trésorerie.
Il s’agit d’une réorganisation en profondeur.

Concrètement, bientôt, un seul service par département aura la charge des impôts des particuliers et des entreprises.
Le traitement des opérations comptables des collectivités locales sera profondément modifié, avec l’impossibilité de payer en espèces et de recevoir les particuliers et régisseurs dans les trésoreries.
Les particuliers sont de plus en plus encouragés à effectuer le maximum de démarches en ligne.
Certaines trésoreries seront transformées en « accueils de proximité » et verront ainsi leurs missions et leurs amplitudes d’ouverture au public largement réduites.

Le conseil municipal, sur l’exposé de Monsieur Ronan Kerdraon, Maire, décide à l’unanimité - d’adopter une motion pour soutenir le maintien de l’ensemble des activités au sein du centre des finances publiques de Saint-Brieuc, et plus largement pour défendre un service public de proximité, disposant de missions et de moyens suffisants pour accompagner les collectivités, les entreprises et les particuliers du territoire dans leurs démarches auprès des services des finances publiques.
- d’insister sur la nécessité de maintenir la possibilité de payer en espèces pour les particuliers afin de ne pas exclure davantage les personnes disposant de ce seul moyen de paiement.


Motion de soutien aux agriculteurs et à leurs familles (Conseil municipal du 22 février 2016)

La situation économique et sociale des agriculteurs bretons s’est encore dégradée ces derniers mois, mettant en danger la pérennité de leurs exploitations.

Conscients de l’importance capitale de l’économie agricole et agroalimentaire sur le territoire, nous témoignons notre solidarité et notre soutien aux agriculteurs et à leurs familles face aux difficultés actuelles.
La commune de Plérin a recours aux produits locaux, favorise les circuits courts dans la restauration collective et s’est déjà engagée dans une démarche facilitant l’accès des entreprises locales aux marchés publics de la restauration collective dans le respect de la réglementation, via l’adhésion à la plateforme Agrilocal 22. Tous les efforts en ce sens seront poursuivis.

La Bretagne est une région qui ne peut se passer des agriculteurs. Les emplois directs et indirects générés par l’agriculture sont une ressource capitale pour toutes et tous, bien au-delà des seuls métiers liés au secteur agricole.

Ensemble, les élus s’engagent à défendre les propositions concrètes qui entraineront une meilleure rémunération des producteurs. Chacun est invité à soutenir les démarches constructives proposées par les responsables professionnels agricoles et les élus en charge des questions agricoles, en Bretagne, en France et en Europe.

Toutefois les actions engagées ces dernières semaines se sont soldées par des dégâts conséquents sur des biens publics, notamment sur les routes nationales et départementales. Nous ne pouvons que déplorer ces méthodes et encourager la poursuite du mouvement par la concertation et des actions pacifiques.

Le conseil municipal, sur l’exposé de Monsieur Ronan KERDRAON, Maire, décide à l’unanimité d’ approuver la motion de soutien aux agriculteurs et à leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble de la filière agricole et d’encourager tous les acteurs de la filière à poursuivre la concertation et toute autre forme d’expression pacifique et constructive qui pourra permettre d’aboutir à une meilleure rémunération des producteurs.


Motion de soutien à l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat.

Le 22 septembre 2014, le Conseil municipal, sur l’exposé de Monsieur Ronan Kerdraon, Maire, décide à l’unanimité de soutenir les demandes de l’Association des maires de France, à savoir :

  • le réexamen du plan de réduction des dotations de l’Etat,
  • l’arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation de la dépense,
  • la réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales.




Contact

Secrétariat de la Direction générale des services
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX

Tél. 02 96 79 82 03 (du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30)

Nous contacter