agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Expression politique

Régulièrement, les membres du Conseil Municipal de Plérin votent des vœux ou motions pour réagir à l’actualité, manifester un point de vue partagé par l’assemblée et peser dans le débat. Majorité et opposition disposent, également, dans le bulletin d’informations municipales d’un même espace pour s’exprimer sur la vie locale.

Forum politique (octobre 2018)

Publié dans le magazine municipal "Plérin sur Mer", le forum politique l’est également sur cette page.
Les textes qui suivent reproduisent intégralement les pages du magazine de la Ville ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal.
Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.


Les élus de l’opposition

Voici passé le temps des vacances, d’une certaine insouciance, de liberté ; moment particulièrement bénéfique au ressourcement familial, amical et convivial.

Nous y avons connu de beaux jours, mémorables : Notre pays a été exalté par la Coupe du Monde de football.

Notre ville aussi a connu sa part de gloire : PLERIN a eu le vent en poupe ! : Coupe de Bretagne des Clubs à la voile, Etape de la Solitaire du Figaro…

Les ondes marines nous ont largement bercés tout au long de l’été.

Cet entracte lumineux fut cependant entaché d’une grande tristesse. Nous pensons à ceux qui nous ont quittés et dont nous appréciions le dévouement et l’humanité.

Ils laissent un tel vide que nous avons peine encore à croire à leur départ.

Pour autant, la vie continue, le travail et l’année scolaire qui reprennent nous ramènent très vite à nos occupations, nos préoccupations et à nos rythmes habituels.

Comme chaque début d’année, dans le cadre de notre rôle de minorité municipale, nous vous rappelons que nous nous tenons à votre disposition pour échanger avec vous de tout ce qui touche à la vie communale : vos idées, vos projets, vos difficultés…

Pour nous contacter, vous pouvez passer par le bureau des élus, en mairie, ou par tout autre moyen de votre choix.

Pour la minorité du conseil municipal
Françoise COLLOT
Bastien DIACONO
Jérôme KERHARDY 06 21 63 26 21
Jean-François QUELEN
Christine RAULT-MAISONNEUVE

Agir ensemble pour Plérin


Un mode de communication assumé

L’observation a pu être faite au Groupe « une Alternative pour Plérin » de la place modeste réservée à la commune dans ses tribunes politiques publiées dans le Magazine Municipal. Cela ne permet pas d’affirmer que notre groupe se désintéresserait du fonctionnement de notre commune.

Bien au contraire, ses membres participent au commissions, sont présents dans les diverses manifestations qui émaillent la vie de la commune et sont attentifs à l’évolution du budget et des investissements. Les contraintes budgétaires imposées par le gouvernement laissent peu de place à des dépenses qui trouveraient leur origine dans les idées véhiculées par les des partis politiques. Cela conduit au constat que le pragmatisme l’emporte largement sur le dogmatisme. En matière de budget, deux postes requiert une vigilance accrue : une réduction lente et progressive des dépenses de personnel pour donner de la souplesse dans la gestion et une maitrise de l’endettement de sorte à ne pas paralyser l’action future d’une éventuelle nouvelle majorité. Il semble que sur ces deux points des frémissements sont dès à présent perceptibles.

Le Groupe « une Alternative pour Plérin » continuera, bien entendu, à s’intéresser aux effets des décisions gouvernementales sur la vie économique des régions, sur le pouvoir d’achat, sur le chômage, sur l’installation des entreprises, sur la prise en charge des personnes âgées, sur la construction, sur l’accueil des enfants
dans nos lycées, nos collèges et nos écoles ainsi que sur les finances de nos communes…etc

Nous souhaitons aux Plérinaises et aux Plérinais une excellente reprise au terme de la saison estivale et nous accompagnons de nos encouragements les étudiants, lycéens, les collégiens et les écoliers dans leur cheminement vers la vie active.

Une Alternative pour Plérin



Les élus de la majorité

Que fait la Mairie ?

C’est la question que se posent certains Plérinais.

Nous sommes élus depuis 10 ans et nous n’avons pas à rougir de nos actions et nos réalisations.

En effet, nous avons toujours essayé de satisfaire les besoins quotidiens de la population :
- Par l’entretien de la voirie. Rappelons que nous avons 112 km à entretenir ce qui représente plus d’1 million d’investissement par an,
- Par l’entretien de nos espaces verts. Ce sont 71 hectares qui doivent être entretenus par 21 agents municipaux, tâches d’autant plus délicates que nous avons fait le choix de supprimer depuis 2012 les produits phytosanitaires sur notre territoire.
- Par l’entretien de nos bâtiments communaux pour un budget annuel de 500 000 euros (écoles, bâtiments sportifs, associatifs et culturels…).
- Par l’accompagnement des enfants, plus particulièrement lors du temps périscolaire. (garderie, cantine, centre de loisirs..) Ainsi, nous leur servons 1100 repas
par jour produits par la cuisine centrale.
- Par le développement urbanistique dans le respect du PLU et de la qualité de vie des riverains.
- Par le soutien au monde associatif, sportif et culturel comme le montre la réalisation de l’espace Roger-Ollivier plébiscité par l’ensemble des Plérinais.

Comme vous pouvez le constater par ces quelques exemples, nous, élus municipaux de Plérin nous avons travaillé sans relâche depuis notre élection. Soucieux de l’intérêt général, nous avons contribué au développement de notre commune pour le bien-être de tous.

Pour Plérin, continuons ensemble !


Voir aussi

Cliquez ici pour retrouver les expressions des différents groupes politiques parues dans les éditions précédentes du magazine municipal.


Motion de soutien aux agriculteurs et à leurs familles (Conseil municipal du 22 février 2016)

La situation économique et sociale des agriculteurs bretons s’est encore dégradée ces derniers mois, mettant en danger la pérennité de leurs exploitations.

Conscients de l’importance capitale de l’économie agricole et agroalimentaire sur le territoire, nous témoignons notre solidarité et notre soutien aux agriculteurs et à leurs familles face aux difficultés actuelles.
La commune de Plérin a recours aux produits locaux, favorise les circuits courts dans la restauration collective et s’est déjà engagée dans une démarche facilitant l’accès des entreprises locales aux marchés publics de la restauration collective dans le respect de la réglementation, via l’adhésion à la plateforme Agrilocal 22. Tous les efforts en ce sens seront poursuivis.

La Bretagne est une région qui ne peut se passer des agriculteurs. Les emplois directs et indirects générés par l’agriculture sont une ressource capitale pour toutes et tous, bien au-delà des seuls métiers liés au secteur agricole.

Ensemble, les élus s’engagent à défendre les propositions concrètes qui entraineront une meilleure rémunération des producteurs. Chacun est invité à soutenir les démarches constructives proposées par les responsables professionnels agricoles et les élus en charge des questions agricoles, en Bretagne, en France et en Europe.

Toutefois les actions engagées ces dernières semaines se sont soldées par des dégâts conséquents sur des biens publics, notamment sur les routes nationales et départementales. Nous ne pouvons que déplorer ces méthodes et encourager la poursuite du mouvement par la concertation et des actions pacifiques.

Le conseil municipal, sur l’exposé de Monsieur Ronan KERDRAON, Maire, décide à l’unanimité d’ approuver la motion de soutien aux agriculteurs et à leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble de la filière agricole et d’encourager tous les acteurs de la filière à poursuivre la concertation et toute autre forme d’expression pacifique et constructive qui pourra permettre d’aboutir à une meilleure rémunération des producteurs.


Motion de soutien à l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat.

Le 22 septembre 2014, le Conseil municipal, sur l’exposé de Monsieur Ronan Kerdraon, Maire, décide à l’unanimité de soutenir les demandes de l’Association des maires de France, à savoir :

  • le réexamen du plan de réduction des dotations de l’Etat,
  • l’arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation de la dépense,
  • la réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales.




Contact

Secrétariat de la Direction générale des services
Hôtel de Ville
Rue de l’Espérance
CS 30310
22193 PLERIN CEDEX

Localiser

Tél. 02 96 79 82 03 (du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30)

Envoyer un courriel