Entretien des jardins et trottoirs

Entretien de la voie publique, taille des haies, élagage des arbres, feux de jardin... Qui doit faire quoi ?

Entretien de la voie publique : règles et usages

Les services municipaux assurent le nettoyage et l’entretien des espaces publics : propreté des rues, désherbage zéro-phyto, élagage et fauchage en bordure des voies communales et des chemins ruraux, curage des fossés pour l’écoulement des eaux de pluie…

Mais il revient également aux administrés, par arrêté municipal, l’entretien de la voie publique qui longe maisons et jardins.

outils_desherbage.jpgLocataire ou propriétaire, il vous revient en effet de balayer, désherber et nettoyer trottoir et caniveau sur la partie de la voie publique qui longe votre maison ou votre jardin, c’est-à-dire

• Désherber sans produits phytosanitaires. Le recours aux produits non homologués comme le vinaigre ou le sel n’est pas autorisé non plus.
  • Balayer les feuilles, les fruits ou la neige devant sa maison.
  • Entretenir les végétaux au droit de sa propriété.
  • Laisser un passage libre de 1,40 m (quand la largeur du trottoir le permet). Le dépôt de matériaux et de déchets est interdit et les conteneurs ne doivent pas rester sur le trottoir.
En téléchargement

Voir aussi

Entretien des végétaux

Taille des haies

Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable, à savoir à l’approche d’un carrefour ou d’un virage

Élagage

En bordure de voie publique, l’élagage des arbres et des haies incombe au riverain qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur le domaine public.

Demande d’occupation temporaire du domaine public

La commune peut faciliter la mise en sécurité de chantier par la prise d’arrêtés pour l’occupation temporaire du domaine public ou la déviation de la circulation.
Contact : Accueil des services techniques, Tél. 02 96 79 82 05

La Ville vous offre désormais la possibilité de remplir cette demande directement en ligne.

Remplissez le formulaire en ligne !

Police municipale